Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils passent à la finale régionale

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

durée 13h05
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires.

Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry, a procédé à l’analyse des différents projets déposés dans le cadre de cette 26e édition du Défi OSEntreprendre. Parmi les neuf dossiers de candidatures reçus, quatre ont été retenus pour passer à l’étape suivante : la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Dans la catégorie Primaire – 2e cycle (3e et 4e année), les grands honneurs reviennent au projet Collecte de sang! de l’école Frédéric-Girard située à Salaberry-de-Valleyfield. Dans le but de collaborer avec la communauté et les parents, l’idée d’élaborer une collecte de sang s’avérait être un projet formateur et rassembleur pour les élèves de l’école. En équipe, les enfants ont collaboré pour tenir différents rôles lors d’une collecte de sang qui s’est déroulée le 22 février dernier.

Grâce à la participation d’Héma-Québec, les élèves ont pu bénéficier d’un atelier en classe sur la raison d’être et le fonctionnement d’une collecte de sang. Les informations transmises et la réalisation de cet événement ont permis aux participants de développer leurs qualités entrepreneuriales et leur empathie face au don de soi.

Dans la catégorie Primaire – 3e cycle (5e et 6e année), c’est le projet Sacs magiques de l’école NotreDame-de-la-Paix de Beauharnois qui a été sélectionné pour représenter le CSSVT à la finale régionale du Défi OSEntreprendre. Pour réinvestir les apprentissages de l’année précédente, les enseignantes, Marilyne Prévost et Marilyne Levac, ont proposé un nouveau projet entrepreneurial aux élèves des classes GADCA : la confection de sacs magiques. Les apprentissages acquis l’année précédente, grâce à la confection de napperons, avaient permis aux enfants de planifier et d’organiser le projet, d’améliorer des notions de mathématique et de français ou encore d’apprendre les bases de la couture. Tous ces concepts ont pu être transposés au projet de confection de sacs magiques. Ensemble, sous la supervision des enseignants, les élèves ont ensuite vendu leurs sacs magiques au Marché de Noël organisé par le service de garde de l’école.

Dans la catégorie Secondaire – 2e cycle (3e , 4e et 5e année), les élèves de l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon ont su charmer le jury du Défi OSEntreprendre grâce au projet Les Jardins d’Arthur. Située en milieu rural, l’école Arthur-Pigeon souhaitait faire découvrir les métiers de la formayion professionnelle reliés au monde agricole, à l’aménagement paysager et à la vente-conseil.

En prenant part à ce projet entrepreneurial, les élèves ont appris à cultiver des plants de légumes, de fines herbes et de fleurs avec soin, avant de procéder à la vente des semis et à la création d’articles de jardin. Motivés à l’idée d’utiliser une approche entrepreneuriale, les jeunes ont particulièrement apprécié l’idée de poser des actions concrètes, de voir les résultats positifs sur la communauté, et ce, tout en encourageant l’autosuffisance alimentaire.

Dans la catégorie Adaptation scolaire et éducation des adultes, le projet qui a retenu l’attention est celui des Betteraves de l’école de la Baie-Saint-François de Salaberry-de-Valleyfield. Soutenus par leur enseignante Audrey-Anne Charland, les élèves d’adaptation scolaire ont voulu partager leur talent culinaire à l’ensemble de la communauté scolaire et leur entourage. L’idée de cuisiner des beteraves, de les metre en pots et de les vendre a animé les élèves qui désiraient trouver une recete ancestrale québécoise à réaliser.

Associés à un commerce local, les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes du projet. Après quelques essais et quelques embûches, ils sont arrivés à un résultat final très réussi. Une fois l’étiquete choisie et la publicité enclenchée, les élèves ont pris plaisir à vendre leurs produits au personnel de l’école et au commerçant collaborant au projet.

« Le Défi OSEntreprendre met en lumière la passion, l’enthousiasme et la motivation de nos élèves! Encourager la fibre entrepreneuriale de nos élèves à travers des projets concrets permet de contribuer au développement de leur plein potentiel. Ces initiatives permetent d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de développer diverses compétences liées à leur cheminement académique. Bravo! », de souligner Suzie Vranderick, directrice générale du CSS de la Vallée-desTisserands.

Des diplômes de reconnaissance ont récemment été remis aux quatre finalistes locaux qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Par ailleurs, leurs projets sont présentement en lice pour la finale régionale qui se déroulera en Montérégie à la fin du mois d’avril.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h07

Tarifs douaniers: la MRC de Beauharnois-Salaberry est préoccupée

À l'instar de plusieurs autres intervenants de la région ainsi que l'ensemble de la communauté d'affaires, la MRC de Beauharnois-Salaberry se dit préoccupée par la menace de tarifs douaniers.  Au-delà du chiffre général de 25 %, beaucoup d’incertitude demeure quant à l’application concrète de ces tarifs, ce qui empêche l'instance régionale de ...

durée Hier 13h31

Corps retrouvé dans le canal: une mort accidentelle conclut le Coroner

Le 20 juin dernier, un employé de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield faisait une macabre découverte dans le canal situé en bordure de la rue Victoria, près du parc Delpha-Sauvé. En ce mardi 4 février, le Bureau du Coroner a acheminé le rapport rédigé par la Dre Vania Jimenez expliquant les circonstances du décès de Renaud Charles Séguin 42 ...

durée Hier 11h29

«Il faut être plus attentifs dans le choix de ce que l’on dépose dans notre panier», Claude Reid

Même si la menace des tarifs douaniers de 25 % sur les produits exportés du Canada vers les États-Unis deviendra réelle au début mars, l’inquiétude se fait bien sentir chez les entrepreneurs du comté de Beauharnois. Entrevue avec le député qui représente cette circonscription à l’Assemblée nationale, Claude Reid.  L’élu a contacté Néomédia tandis ...

app-store-badge google-play-badge