LHJAAAQ
Saison historique pour les Braves de Valleyfield

Par Félix Sabourin, Journaliste
En collaboration avec Nicolas Pelletier
Pour la première fois de leur histoire, les Braves de Valleyfield se sont assurés de terminer la saison régulière au premier rang de la LHJAAAQ. L’équipe a défait, jeudi 6 mars, les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches par la marque de 8-1. Il s’agit aussi d’une 15e victoire consécutive pour les hommes de Bruce Richardson.
Quelques cérémonies ont eu lieu avant le début de la rencontre. Une minute de silence a été observée en hommage à Martin Scotto, ancien entraîneur adjoint des Braves, décédé en après-midi le 6 mars. Ce dernier est aussi le frère de Stéphane Scotto, actuel gouverneur des Braves de Valleyfield.
Une série de plaques commémoratives a été remise à Olivier Saint-Louis, Alexandre Rochefort, Félix-Olivier Beaudin, James Swan et Nathan Lévesque, qui termineront leur parcours junior à la fin des séries éliminatoires. Le club a également souligné la saison de 50 buts de son capitaine, James Swan. Une autre plaque lui a été remise par Julien Corriveau, dernier joueur des Braves à avoir accompli cet exploit.
Première période
Les Braves ont pris le contrôle de la rencontre dès la première période. Zachary Larocque a ouvert la marque avec son 13e but de la saison sur des passes d’Alexandre Rochefort et de Xavier Breton.
James Swan a doublé l’avance des siens avec moins d’une minute à faire à la première période. Samuel Fréchette et Zachary Deleau ont été complices sur le 54e but du capitaine. Après 20 minutes de jeu, Valleyfield menait 2-0.
Deuxième période
Les Campivallensiens ont poursuivi leur domination en ajoutant deux autres buts au tableau indicateur. James Swan a inscrit son deuxième du match, cette fois en avantage numérique, avec l’aide de Nathan Lévesque et de Zachary Deleau.
Ty Richardson s’est joint au festival offensif en inscrivant son 8e but de la saison, aidé par Zachary Larocque et Thomas Hébert.
Les Condors ont répliqué avec leur seul but de la rencontre quelques instants après le filet de Richardson. Après deux périodes, Valleyfield menait 4-1.
Troisième période
La troisième période a été à l’avantage des Braves, qui ont marqué quatre buts sans riposte. Samuel Fréchette a fait bouger les cordages moins de deux minutes après le début de la période. Nathan Lévesque et James Swan ont récolté des mentions d’aide sur le 24e but de Fréchette.
Maxence Côté-Bergeron a ensuite ajouté à l’avance des siens avec son deuxième but de la saison, sur des passes d’Olivier Saint-Louis et de Matis Ouellet.
Le festival offensif s’est poursuivi avec Félix-Olivier Beaudin, qui a marqué son 10e but de la campagne grâce à l’aide de Nathan Lévesque et de Xavier Breton.
Riley Pawsey a mis la touche finale à la rencontre en inscrivant le 8e but des Braves, en désavantage numérique, avec moins de cinq minutes à faire. Zachary Larocque et Mylan Hamel ont obtenu des mentions d’aide sur ce dernier but.
Le gardien Kyle Hagen a été intraitable, n’accordant qu’un seul but sur 29 tirs dirigés contre lui. Il termine la rencontre avec un pourcentage d’arrêts de ,966 en plus d’enregistrer sa 16e victoire de la saison.
Champions de la saison régulière
Avec cette victoire, les Braves sont assurés de terminer la saison régulière en tête du classement de la LHJAAAQ, une première dans l’histoire du club.
L'entraîneur-chef, Bruce Richardson, attribue le mérite à ses joueurs ainsi qu’à l’ensemble de l’organisation des Braves, qui ont su performer tout au long de la saison pour se hisser au sommet du classement.
« Terminer premiers, c’est l’aboutissement d’un effort soutenu tout au long de la saison. Crédit aux joueurs et à l’organisation, qui ont travaillé très fort pour atteindre cet objectif. »
Avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas, certains joueurs pourront profiter d’un petit répit lors du dernier match de la saison régulière, explique Bruce Richardson. Cependant, des joueurs comme Nathan Lévesque et le capitaine James Swan seront en uniforme pour cette rencontre.
« Je ne pense pas que ces gars-là veulent avoir congé, ça, c’est certain. Ils ont la possibilité de terminer aux premier et deuxième rangs des pointeurs de la ligue, et on veut leur donner l’opportunité d’accomplir cet exploit. Ce sont des joueurs de hockey, ils veulent être sur la glace », souligne l'entraîneur-chef des Braves.
Même si l’objectif principal demeure les séries éliminatoires, Bruce Richardson souhaite conclure la saison en force avec une 16e victoire consécutive.
« On veut continuer sur notre lancée et finir la saison sur une bonne note. »
La dernière rencontre des Braves se déroule à Longueuil, ce vendredi 7 mars, au Colisée Jean-Béliveau, alors qu’ils affrontent le Collège Français pour clore leur saison régulière.
À lire également :
Une compétition de patinage artistique à ne pas manquer à Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.