Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LHJAAAQ

Les Braves prêts pour les séries après une saison historique

durée 09h51
8 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La série de victoires des Braves de Valleyfield a pris fin sur la route, lors du dernier match de la saison, vendredi 7 mars, alors qu’ils se sont inclinés 8-7 en tirs de barrage face au Collège Français de Longueuil. Les Braves profiteront maintenant de quelques jours de répit avant d’amorcer les séries éliminatoires.

James Swan et Nathan Lévesque terminent la saison ex æquo au sommet des pointeurs de la LHJAAAQ avec 89 points chacun.

Swan conclut une saison dominante avec 58 buts, un sommet dans la ligue, ainsi que 31 mentions d’aide en 48 parties. Tout aussi impressionnant en seulement 35 rencontres, Lévesque termine avec 17 buts et 72 passes, établissant la meilleure marque de la LHJAAAQ pour les mentions d’aide.

Au total, huit joueurs des Braves terminent la saison avec une moyenne d’au moins un point par match. Du côté des gardiens, Kyle Hagen conclut sa saison avec une fiche de 16 victoires et trois défaites, ainsi qu’un taux d’efficacité de ,902. Quant à Matthew Dilworth, il termine avec 16 victoires, six défaites en temps régulier, une défaite en prolongation et une autre en tirs de barrage.

Une première période mouvementée

Les Braves ont connu un début de rencontre difficile, accordant deux buts rapides à Longueuil en première période. Le capitaine James Swan a relancé son équipe en avantage numérique en inscrivant son 56e but de la saison, aidé par Nathan Lévesque et William Arsenault.

Après un autre but des locaux portant la marque à 3-1, Valleyfield a répliqué avec deux filets tardifs en fin de période.

Swan a d’abord marqué son deuxième de la rencontre avec l’aide de Lévesque, avant que Matis Ouellet n’égalise le pointage 3-3 sur des passes de William Arsenault et Olivier Saint-Louis.

Des échanges offensifs en deuxième période

Longueuil a repris l’avance tôt en deuxième période en inscrivant deux buts rapides. Valleyfield a réduit l’écart à 5-4 grâce à Riley Pawsey, assisté par Nathan Lévesque et Maxence Côté-Bergeron.

Les locaux ont toutefois continué de presser, ajoutant deux autres buts pour creuser l’écart à 7-4.

Avant la fin du deuxième tiers, Samuel Fréchette a redonné espoir aux Braves grâce à un effort individuel qui lui a permis d’inscrire son 25e but de la saison, réduisant ainsi l’écart à 7-5.

Une remontée en troisième période

Accusant un retard de deux buts en début de troisième période, Valleyfield a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but grâce au 20e but de William Arsenault, sur des passes de Nathan Lévesque et Jesse Carrière.

Avec quelques minutes à jouer au dernier tiers, James Swan a complété son tour du chapeau pour ramener les deux équipes à égalité 7-7, avec l’aide de Samuel Fréchette et Zachary Larocque.

Tirs de barrage

Après une période de prolongation sans vainqueur, les deux équipes se sont dirigées vers les tirs de barrage pour trancher l’issue du match.

Lors d’une séance qui s’est étendue sur trois vagues de tireurs, le Collège Français de Longueuil a finalement eu le dernier mot, mettant ainsi fin à la série victorieuse des Braves.

Place aux séries

Malgré la défaite, plusieurs joueurs se sont illustrés en offensive. Nathan Lévesque a connu une soirée de quatre points avec autant de mentions d’aide, tandis que James Swan a complété son tour du chapeau. William Arsenault a également bien fait avec un but et une passe.

Avec quelques matchs encore à disputer dans la LHJAAAQ, Valleyfield pourra profiter de quelques jours de repos avant d’entamer les séries éliminatoires. Grâce à leur première place au classement général, les Braves auront l’avantage de la glace pour toute la durée des séries.

Pour l’instant, l’horaire des matchs éliminatoires n’a pas encore été dévoilé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge