En marge de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs du 1er mai
Quatre luttes syndicales charnières exposées dans une brochure lancée par COTON-46
COTON-46 regroupe des représentants du Syndicat de Champlain, du Conseil régional FTQ Montérégie, de la FIQ, de l'APTS, du CSN, de la SFPQ, de l'AREQ et de l'AECV
Marc Laviolette a enfilé le chapeau de rédaction en chef pour superviser la rédaction des textes résumant les quatre luttes syndicales exposées dans la brochure
En cette année de célébration du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, et à l'aube de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la coalition intersyndicale du Suroît, COTON-46, lance la brochure Organiser, résister, gagner. Ce document, imprimé en milliers de copies et rédigé par le syndicaliste bien connu dans la région Marc Laviolette, a un but bien précis.
« Elle illustre la contribution, souvent méconnue ou minimisée que le mouvement syndical a eu sur le développement et le bien-être de la population de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, mais aussi, plus largement sur la région. La brochure rappelle quatre luttes charnières importantes dans l'histoire municipale de notre municipalité qui a un passé ouvrier très important. Ces combats ont pavé la voie à des changements importants pour les travailleurs d'ici. S'ils n'existent pas dans notre histoire, je ne suis pas certain que la Ville serait la même que l'on connait à ce jour », affirme d'entrée de jeu Marc Laviolette.
Le premier évènement relaté dans la brochure est La grève de la Montreal Cotton en 1946 qui selon M. Laviolette a donné les premiers coups de clairon annonciateur de la Révolution tranquille au Québec. La militante sociale Madeleine-Parent, dont le pont de Beauharnois porte son nom, a joué un rôle important dans ce conflit décrit comme un évènement marquant dans l'histoire syndicale de la province.
Le second article de la brochure porte sur Le front commun intersyndical de 1972 qui, encore en 2024, est considéré comme la plus importante démonstration de force de toute l'histoire syndicale du Québec.
La lutte pour la santé-sécurité du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield fait l'objet du troisième article figurant dans la brochure. « Dans ce cas précis, le mouvement syndical a joué un rôle capital en obtenant l'ouverture d'une enquête publique qui a nécessité 24 jours d'audience, 65 témoins et 5644 pages sténogRaphiques. Dans son rapport, la Commission d'enquête présidée par le juge René Beaudry indique que le syndicat CSN a exercé de fortes pressions pour obtenir une enquête publique. Dans l'édition du 12 novembre 1983 de La Presse, on peut lire: Mais tout cet exercice de sensibilisation n'aurait jamais eu lieu sans le travail irremplaçable du syndicat et de ces travailleurs qui pourront revendiquer un grand rôle dans la relance publique de l'entreprise», ajoute M. Laviolette qui a personnellement été impliqué de près dans cette lutte.
Le quatrième texte signé par Marc Laviolette rappelle aussi le lutte exemplaire de la section locale 6486 des Métallos chez CEZinc, un conflit plus récent qui date de 2017. La mobilisation des travailleurs a duré huit mois avant que le conflit ne se règle en date de novembre de la même année.
Preuve que le mouvement syndical a de solides racines dans la région depuis fort longtemps, on peut rappeler que la première grève d'ouvriers au Canada a eu lieu sur le chantier du canal de Beauharnois. Elle a été déclenchée par des ouvriers Irlandais et Écossais qui y travaillaient. Ce sont eux qui ont transposé ce principe existant chez eux jusque chez nous.
« Nous tenions à réaliser cette brochure pour que la relève syndicale puisse connaître ces évènements qui ne sont pas exposés dans les livres d'histoire rédigés par les élites de la société. Nous sommes conscients qu'il reste encore du travail à faire notamment face aux enjeux de partage de la richesse créée par les salariés de tous les secteurs de la société, de réduction des écarts de revenu dans la société, des changements climatiques, d'égalité homme-femme, de démocratisation des lieux de travail par l'action collective et la négociation de conventions collectives améliorant les conditions de travail et de vie. Nous n'arrêterons pas le combat », précise Pierre LaGrenade, président de COTON-46.
Pour les intéressés, la brochure imprimée en 850 exemplaires sera en vente au coût de 5$ à l'occasion du traditionnel 5 à 7 de la Fête internationale des travailleuses et travailleurs qui prendra place au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield le 26 avril prochain. Ce rassemblement s'adresse aux travailleurs syndiqués ou non et à tous ceux qui partagent les idéaux de justice du mouvement syndical.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.