CSS de la Vallée-des-Tisserands
Le Syndicat de Champlain réagit avec scepticisme au nouveau tableau de bord en éducation
Le nouveau tableau de bord en éducation ne fait pas l'unanimité auprès des principaux concernés. Le Syndicat de Champlain, qui compte plus de 13 500 membres du personnel enseignant et du personnel de soutien manuel dont ceux du CSS de la Vallée-des-Tisserands, est mitigé sur le sujet.
Par voie de communiqué, l'organe syndical précise que le plus dérangeant dans cette annonce, c’est le palmarès des écoles et la gestion axée sur les résultats. Publier un tel palmarès ne fait que permettre de consulter la liste des écoles qui ont sélectionné les « meilleurs » élèves. Cela créera, à terme, une compétition malsaine entre les écoles des milieux défavorisés et celles des milieux plus nantis exacerbant par le fait même le système à trois vitesses, estime-t-on.
La gestion axée sur les résultats et le palmarès des écoles encourageront des dérives telles que l’évaluation qui se fera au service des statistiques plutôt que des apprentissages ou encore une lourdeur administrative qui pèsera sur la tâche du personnel enseignant ou du personnel de soutien scolaire, ajoute-t-on.
Manque d’écoute de la part du ministère
Quand le ministre a présenté le PL23, plusieurs chercheurs ont montré les revers de la gestion axée sur les résultats… Au ministère, pas de son, pas d’images, on poursuit tout de même de l’avant, mentionne-t-on.
« Une chose est certaine, tous les acteurs de la société québécoise ont un mot à dire pour améliorer le réseau scolaire. Mais, celles et ceux qui travaillent au quotidien dans nos milieux ont très certainement une grosse partie de la réponse et ont le droit d’être entendus. Présentement, je ne suis pas certain que ce soit le cas… » termine Jean-François Guilbault, le président du Syndicat de Champlain.
À lire également:
- Pas de fermeture au CSSVT pour l'éclipse solaire du 8 avril