Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSS de la Vallée-des-Tisserands

Le Syndicat de Champlain réagit avec scepticisme au nouveau tableau de bord en éducation

durée 08h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le nouveau tableau de bord en éducation ne fait pas l'unanimité auprès des principaux concernés. Le Syndicat de Champlain, qui compte plus de 13 500 membres du personnel enseignant et du personnel de soutien manuel dont ceux du CSS de la Vallée-des-Tisserands, est mitigé sur le sujet. 

Par voie de communiqué, l'organe syndical précise que le plus dérangeant dans cette annonce, c’est le palmarès des écoles et la gestion axée sur les résultats. Publier un tel palmarès ne fait que permettre de consulter la liste des écoles qui ont sélectionné les « meilleurs » élèves. Cela créera, à terme, une compétition malsaine entre les écoles des milieux défavorisés et celles des milieux plus nantis exacerbant par le fait même le système à trois vitesses, estime-t-on. 

La gestion axée sur les résultats et le palmarès des écoles encourageront des dérives telles que l’évaluation qui se fera au service des statistiques plutôt que des apprentissages ou encore une lourdeur administrative qui pèsera sur la tâche du personnel enseignant ou du personnel de soutien scolaire, ajoute-t-on. 

Manque d’écoute de la part du ministère

Quand le ministre a présenté le PL23, plusieurs chercheurs ont montré les revers de la gestion axée sur les résultats… Au ministère, pas de son, pas d’images, on poursuit tout de même de l’avant, mentionne-t-on. 

« Une chose est certaine, tous les acteurs de la société québécoise ont un mot à dire pour améliorer le réseau scolaire. Mais, celles et ceux qui travaillent au quotidien dans nos milieux ont très certainement une grosse partie de la réponse et ont le droit d’être entendus. Présentement, je ne suis pas certain que ce soit le cas… » termine Jean-François Guilbault, le président du Syndicat de Champlain.

À lire également: 

- Pas de fermeture au CSSVT pour l'éclipse solaire du 8 avril

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge