Située à l'édifice Jacques-Viau sur la rue Hébert
Salaberry-de-Valleyfield inaugure la Place des aînés
C'est en présence du député de Beauharnois, Claude Reid qui représentait les ministres Sonia Bélanger et Andrée Laforest et du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, que la Ville a procédé en ce lundi 27 novembre en avant-midi à l'inauguration de la Place des aînés située à l’arrière de l’édifice Jacques-Viau.
L'inauguration officielle de l'endroit a aussi eu lieu en présence des conseillers municipaux France Chenail et Stéphane Leduc. « Je suis très heureux que mon gouvernement ait attribué une somme de 100 000$ à ce projet via le programme PRIMADA qui vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Je sais que la Ville souhaitait depuis longtemps concrétiser sa vision d'avoir sur son territoire un lieu de rassemblement agréable pour les aînés. C'est maintenant chose faite et les aînés qui fréquentent le Club des bons copains et Aînés Maisonneuve pourront s'y retrouver dès l'arrivée de la belle saison», a résumé Claude Reid.
Le parc, nommé Place des aînés, prend place où se trouvaient anciennement les locaux du Service récréatif et communautaire (SRC) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, au coin de la rue Hébert et du boulevard du Havre. Les travaux réalisés incluent la préparation du site, la construction de quatre terrains de pétanque, l’installation de toiles d’ombrage, la mise en place de mobilier urbain et l’aménagement paysager des lieux. Par ailleurs, l’édifice Jacques-Viau est en cours de transformation, afin d’y accueillir les aînés de la communauté qui ont été consultés avant d'élaborer le site.
« Je suis très heureux que ce soutien financier permette à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de concrétiser son projet. Il vient offrir aux personnes aînées de la région, comme à l’ensemble de la communauté, une meilleure qualité de vie. Je tiens aussi à saluer la décision du conseil municipal pour le choix du site qui est central tout en lui redonnant vie pour l’animation et la vie récréative de nos aînés. Je tiens enfin à remercier les équipes derrière ce projet pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif », a ajouté le représentant du comté de Beauharnois à l'Assemblée nationale.
La pandémie a mis, encore plus en évidence, l'importance des aînés
Le maire Miguel Lemieux s'est dit heureux de participer à l'inauguration de ce nouvel espace vert sur le territoire municipal. « Ce projet a pris naissance lorsque nous avons décidé de regrouper les Services récréatifs et communautaires de la Ville avec le reste des bureaux situés dans l'édifice Denis-Lapointe, situé tout près d'ici. À ce moment, le bâtiment Jacques-Viau devenait vacant et en réfléchissant, nous avons décidé de lui donner une nouvelle vocation en bâtissant une nouvelle place de rassemblement pour les aînés. La pandémie nous a fait collectivement réalisé encore plus l'importance des aînés dans nos communautés et de leur offrir des installations adaptées pour eux», a-t-il mentionné.
Si les dignitaires ont pu prendre part à l'inauguration de la Place des aînés, la hausse de l'inflation a failli avoir raison du chantier. « Il a fallu travailler très fort pour s'assurer de respecter le budget fixé avant le début des travaux. La contribution gouvernementale a joué un rôle déterminant dans la continuation du projet. Ce qui est aussi intéressant dans ce dossier, c'est que le terrain actuellement occupé par le Club des bons copains accueillera dans le futur un projet de logements sociaux. Nous aimerions déposer un projet en ce sens prochainement», a-t-il confié.
Des aînés consultés
La tête pensante derrière ce projet, Claudia Meloche, qui travaille au sein des Services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a expliqué les grandes lignes de celui-ci.
La première étape du projet a été de rencontrer les aînés du Club des bons copains et des Aînés Maisonneuve pour connaître leurs besoins et leurs visions. Par la suite, le mandat a été confié à une firme d'architecture afin de mettre en place un endroit moderne, tout en retirant les références minérales du lieu qui était auparavant un stationnement.
Dans le premier projet, des terrains de shuffleboard étaient dans les plans, mais l'idée a dû être abandonnée en cours de planification, faute de financement. Après une révision des plans, la Place des aînés telle que présentée ce lundi a vu le jour.
« On retrouve de beaux aménagements pour permettre de beaux rassemblements à la Place des aînés. Des placettes, situées sous un pare-soleil, ont été aménagées pour y tenir des pique-niques au cours de la saison estivale. Un cabinet de protection a aussi été construit pour abriter les bonbonnes de propane qui servent au BBQ qui est entreposé dans le bâtiment Jacques-Viau. Un terrain de pétanque a aussi été aménagé sur le côté de l'édifice qui contient aussi tout le matériel nécessaire à son entretien. Des lampadaires sportifs ont aussi été installés sur place et un porte-manteau sera ajouté au cours des prochains jours. J'espère que les aînés y passeront vraiment de beaux moments», a conclu Mme Meloche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.