Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme rappelle l'importance de protéger les enfants de la cyberpédophilie

Espace Suroît salue l'initiative et l'audace de Paul Arcand et son documentaire Les collectionneurs d'enfants

durée 08h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont Espace Suroît est partie prenante, souhaite saluer l’initiative et l’audace de Monsieur Paul Arcand qui aborde la problématique sociale de la cyberpédophilie dans sa série documentaire Les collectionneurs d’enfants qui sera en onde dès ce mercredi 22 novembre à TVA.

Les cyberprédateurs sont omniprésents sur Internet et profitent de la présence des enfants sur les différentes plateformes pour les manipuler et les agresser.  Ce problème de société est grave et il importe qu’il soit abordé et discuté publiquement, afin d’agir, oui pour arrêter les agresseurs, mais également pour prévenir et protéger les enfants, soutient l'organisme. 

Au lendemain de la Journée Nationale des Enfants, où le ROEQ a mis de l’avant sa campagne «J’ai des droits, est-ce que tu le savais ?», visant à informer les enfants de leurs droits et impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci, il importe de nommer l’urgence d’agir en matière de protection et de respect des droits des enfants sur Internet, poursuit-on par voie de communiqué. 

Il est du devoir des adultes d’informer et de protéger les enfants pour prévenir toutes les formes de violence et ce, même celles pouvant se vivre sur Internet. Plus les enfants manquent d’information et de stratégies face à la violence et aux dangers sur Internet, plus leur vulnérabilité est grande face aux agressions et aux différents leurres. Mettre en lumière cette réalité ainsi que l’ensemble de ces enjeux est important et le ROEQ est impatient de découvrir cette série. 

Informer les enfants de leurs droits, des différentes formes de violence et des stratégies pour réagir rapidement face à un potentiel agresseur permet de prévenir la violence avant que celle-ci ne survienne.

Le ROEQ et ses membres, fortes et forts de 35 ans d’expérience en prévention de la violence faite aux enfants, travaillent actuellement au déploiement d’un programme spécifique de prévention de la cyberviolence, ainsi que sur le développement de capsules de prévention de la cyberviolence destinées aux enfants. Vous vous questionnez sur la façon de protéger ou de sensibiliser les enfants
par rapport à cette problématique, voici quelques ressources disponibles :

Projet cyberéflexion (https://www.libertedechoisir.ca/parents/projet-cybereflexion) 

Pensez cybersécurité (pensezcybersecurite.gc.ca)

Abus pédosexuels – Cyberaide.ca (cybertip.ca)

Si vous croyez qu’un enfant de votre entourage est victime de leurre ou de toute autre forme de violence, il est important de réagir rapidement. Avertissez rapidement la police et faites un signalement à www.cybertip.ca/fr/signalement. N’hésitez pas à aller chercher l’aide nécessaire pour venir rapidement en aide à l’enfant.

La sécurité des enfants sur Internet est une responsabilité collective. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge