Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chantier qui a duré 13 semaines

Fin des travaux de gainage à Sainte-Martine

durée 10h00
17 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Sainte-Martine annonce la fin des travaux de chemisage de conduites d’eau potable. Ces travaux, qui se sont échelonnés sur 13 semaines lui permettent d’assurer un accès à l’eau potable à l’ensemble de sa population.

En date de ce vendredi 17 novembre, la signalisation a été retirée tout comme l’équipement de l’entrepreneur. Certains aménagements paysagers seront effectués la semaine prochaine tandis que d’autres attendront au printemps prochain.

En quelques chiffres

Ce sont près de 1900m (1889m) d’aqueduc qui ont été réhabilités, alors que 7 vannes et 1 borne-fontaine ont été remplacées.

Sous-terre, c’est plus de 60 fuites colmatées par le passé qui ont été repérées, il est donc évident que ces travaux étaient plus que requis.

On peut dire : mission acccomplie!

En rappel

Comme annoncé lors de l’adoption du budget 2023 par les membres du Conseil, l’entretien des infrastructures de Sainte-Martine est une priorité pour les investissements et actions à venir afin d’assurer, entre autres, que la population ne subira pas de bris de service dans son accès à l’eau potable.

C’est pourquoi, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Martine du 9 mai dernier, un Règlement d’emprunt a été adopté autorisant une dépense et un emprunt de 2 000 000 $ pour le chemisage de conduites d’eau potable, dont 2 000 000 $ financé à l’aide d’une subvention dans le cadre du programme de la TECQ (programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec) 2019-2023.

Les secteurs ciblés par les actuels travaux sont la route 138 et la 205, chemin de la Beauce. Rappelons que l’entrepreneur qui se charge des travaux est Foraction.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge