Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 20 au 26 novembre prochain

La 8e édition de la Grande semaine des tout-petits célébrée à Beauharnois

durée 08h00
17 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.

Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Montérégie, ce sont plus de 90 400 enfants qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits ! En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales, précise la Ville par voie de communiqué. 

Les problèmes sociétaux ont des impacts directs sur les tout-petits

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services, l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Près d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. Il faut veiller à que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux. On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à la protection contre toutes les formes de discrimination et à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés.

La Ville de Beauharnois a choisi elle aussi de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.

Des activités partout au Québec et à Beauharnois 

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

Levée du drapeau

Pour afficher haut et fort son engagement dans ce grand mouvement provincial, dès le lundi 20 novembre, la Ville hissera fièrement le drapeau de la GSTP au mât de l’hôtel de ville.

Apporte ton toutou à la bibliothèque 

Entre le 16 et le 18 novembre inclusivement, les citoyens sont invités à apporter leur toutou à la bibliothèque de Beauharnois. Les toutous seront accueillis pour une nuit spéciale à la bibliothèque, où ils auront l'opportunité de flâner entre les étagères à la recherche du livre idéal pour leurs propriétaires. Les dévoués bibliothécaires veilleront attentivement au bien-être et au confort de chaque compagnon à fourrure durant leur séjour.

Les propriétaires pourront retrouver leur toutou entre le 23 et le 25 novembre et découvrir le livre soigneusement sélectionné par ceux-ci. Cette initiative s'adresse à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Après tout, il n'y a pas de limite d'âge pour apprécier un bon livre sélectionné avec soin selon ses goûts littéraires. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge