Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de formation des SRÉ

Des ateliers enrichissants pour le personnel du CSSVT

durée 16h10
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 octobre dernier, l’équipe des Services des ressources éducatives a accueilli près de 300 invités dans le cadre d’une nouvelle journée de formation destinée au personnel enseignant, au personnel professionnel en milieu scolaire, ainsi qu’aux directions et directions adjointes d’établissement du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT).

Cette toute première édition de la Journée de formation des SRÉ, qui s’est déroulée à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, a connu un énorme succès en accueillant 286 participant(e)s. Issus du centre administratif, des milieux préscolaires, primaires, secondaires, de l’éducation des adultes ou de la formation professionnelle du CSSVT, les membres du personnel ont pris part à ce rendez-vous afin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans plusieurs champs d’intérêt.

Quelques semaines avant l’événement, le personnel avait été invité à sélectionner, parmi une cinquantaine d’ateliers, les options qui convenaient davantage à leurs besoins de perfectionnement et leur réalité professionnelle. La Journée de formation des SRÉ abordait des thématiques aussi diverses que la gestion de classe, l’utilisation de nouvelles technologies ou d'outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT, les astuces liées à l’organisation du travail et les solutions pour accompagner les communautés issues des milieux défavorisés. Au total, une quarantaine d’animateurs et de conférenciers, principalement enseignant(e)s et professionnel(le)s du CSSVT, ont ainsi partagé avec leurs pairs des perspectives nouvelles sur les défis en éducation.

« Les échanges fructueux, les discussions animées et les idées novatrices que nos équipes ont partagées ont créé une atmosphère d'apprentissage dynamique et collaborative. Nous sommes convaincus que les enseignements tirés de cette journée auront un impact positif sur nos pratiques éducatives et, ultimement, sur le développement de nos élèves », résume Steeve Lessard, directeur des Services des ressources éducatives.

Moment de retrouvailles et de partage, la Journée de formation des SRÉ a ainsi offert à notre communauté enseignante et professionnelle l’opportunité de se perfectionner et de réfléchir à leurs pratiques professionnelles.

« Au CSSVT, on croit que la formation continue et l’ouverture sur les réalités de tous nos milieux favorisent l’esprit de collaboration et améliorent la confiance entre nos membres qui prennent le temps de mieux se connaître et de se reconnaître dans leurs professions respectives. Mettre à jour nos connaissances, c’est important pour assurer la réussite éducative, mais aussi pour permettre à notre relève, jeune et adulte, ainsi qu’à notre personnel, de se développer dans ce qu’on souhaite être le meilleur de l’éducation », ajoute François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite.

Une organisation tissée serrée

L’équipe des Services des ressources éducatives a œuvré avec passion et rigueur pour faire de cette première édition un événement qui pourrait devenir un incontournable. Tous les membres des SRÉ ont été mis à contribution que ce soit pour assurer la logistique générale, animer des ateliers, accueillir les participants et les animateurs ou encadrer des élèves bénévoles qui accompagnaient les visiteurs dans leurs déplacements.

« Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers les intervenants et les organisateurs de mon équipe et aussi des autres services du CSSVT qui ont travaillé avec ardeur pour faire de cette journée un évènement mémorable. Leur dévouement et leur expertise ont été essentiels pour la réussite de cette journée », conclut M. Lessard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge