Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'hiver 2023-2024

Sainte-Martine annonce un projet pilote de Quartier écologique

durée 10h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’initiative d’une demande citoyenne et dans une perspective de développement durable, la municipalité de Sainte-Martine testera un modèle de Quartier écologique à l’hiver 2023-2024.

C’est lors de la plus récente séance du Conseil municipal de Sainte-Martine que la mairesse Mélanie Lefort a expliqué le projet à la population.

Qu’est-ce qu’un quartier écologique?

Il s’agit d’un quartier sélectionné ou l’épandage de sel sera limité aux périodes de verglas uniquement. Par contre, afin d’assurer la sécurité des piétons du secteur, un épandage d’un mélange de sel et de pierre sera fait aux 5 intersections du quartier lorsque les conditions le requièrent, et ce, même s’il n’y a pas de verglas. Pour ce projet pilote, aucun budget supplémentaire ne sera nécessaire.

Le quartier ciblé compte 90 résidences sur les rues Des Pins, Du Domaine, Des Pignons, Du Parc, Armand et Martin. Ce secteur a été sélectionné pour sa faible densité, l’absence de pente importante et l’isolement relatif des maisons.

Observations des résidents sollicitées

Il s’agit d’un 1er projet de ce genre à Sainte-Martine. Les citoyens du quartier recevront un outil qui leur permettra de noter leurs observations tout l’hiver. Les résultats seront compilés au printemps.

La population sera tenue informée de ces résultats, positifs ou négatifs.

« C’est évident que c’est un changement autant pour les résidents de ce quartier que pour ceux qui y circulent que pour nos équipes des travaux publics. Il faudra s’adapter sans mettre la sécurité des piétons en jeu. Nous avions dit que nous le testerions et c’est ce que nous faisons. Nous devons trouver les moyens de réduire notre impact sur l’environnement et de réduire notre utilisation de sel d’épandage en est un » de préciser Mélanie Lefort.

Le sel d’épandage est nocif

Aujourd’hui, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandues annuellement au Québec, l’équivalent des deux tiers du volume du Stade olympique de Montréal.

Au moins 15 % des arbres le long des routes sont endommagés par les sels de voirie chaque année. (Source : Munck, 2010)

En considérant les dommages causés à l’environnement, aux infrastructures et aux véhicules, le coût indirect de l’épandage d’une tonne de NaCl serait 15 fois plus élevé que son prix d’achat. (Source : Yunovich et coll., 2002)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge