Salaberry-de-Valleyfield
Un beau succès pour les portes ouvertes de la caserne Paul-Marleau
C’est ce samedi 7 octobre que les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ouvraient les portes de la caserne Paul-Marleau au public intéressé. Plus de 1 500 citoyens ont bravé la pluie abondante pour se rendre sur place et profiter des différentes activités qui y étaient offertes.
« Nous sommes très satisfaits quand on dresse le bilan de l’événement. C’était une bonne façon de connaître l’appréciation de la population à l’égard de notre événement puisqu’elle a dû affronter la pluie pour se joindre à nous. Les gens ont répondu à l’appel en grand nombre. C’est une belle réussite », indique le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.
Rappelons qu’en plus des membres du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui se trouvaient sur place, les visiteurs ont aussi pu rencontrer une gamme variée d’intervenants d’urgence. « On a réuni à la caserne des représentants de la Garde côtière canadienne, des scouts, de la Sûreté du Québec, du Service de la faune, de la police du Canadien National et de l’Unité communautaire de mesures d’urgence (U.C.M.U.) qui ont accepté de participer. Ils expliquaient leurs services, répondaient aux questions et remettaient des objets promotionnels aux visiteurs », ajoute-t-il.
Une activité annuelle appréciée
Chaque année, la caserne Paul-Marleau, située sur le boulevard du Havre, ouvre ses portes au public lors de la Semaine de prévention qui se tient à l’automne. « C’est une bonne opportunité pour nous de rejoindre le plus de gens possible et de les sensibiliser à la prévention des incendies. C’est également, de mon point de vue, notre chance à nous les pompiers de redonner aux citoyens et de les remercier pour leur confiance envers nous. Nous sommes des êtres privilégiés nous les pompiers et c’est normal de vouloir redonner aux citoyens », confie-t-il.
M. Paquette poursuit en soulignant l’apport du département de la prévention à cette activité appréciée. « Il faut mentionner que la planification de l’événement est attribuable à l’équipe de la prévention du Service de sécurité incendie. L’ensemble des employés du Service y participent d’une manière ou d’une autre, mais l’événement est organisé à 100% par les employés affectés à la prévention incendie. »
Pour les curieux, le Service de sécurité incendie compte une cinquantaine d’employés qui se répartissent comme suit : 7 de l’état-major (capitaine, chef aux opérations, chef de division et directeur), 4 préventionnistes et 45 pompiers de grades variés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.