Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il espérait convaincre le jury de le déclarer coupable d'homicide involontaire

Stéphane Massé reconnu coupable de meurtre non prémédité

durée 12h25
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le verdict est tombé dans le dossier de Stéphane Massé, l'homme accusé d'avoir tué sa femme Linda Lalonde de 119 coups de couteaux. Celui qui espérait être reconnu coupable d'homicide involontaire n'a pas réussi à convaincre le jury. 

Les douze membres mandatés pour le juger l'ont plutôt reconnu coupable de meurtre non prémédité. Rappelons que le crime est survenu dans la résidence du couple située à Salaberry-de-Valleyfield en novembre 2019. 

Lors du procès, la défense avancé que l'accusé n'avait pas l'intention de tuer sa conjointe et que l'importante quantité de cocaïne consommée ce jour-là avait fait de lui un légume, un robot. 

De l'autre côté, la Couronne soutenait que la centaine de coups de couteau qui a tué la victime témoignait bien de la brutalité du crime et de l'intention de l'accusé de causer la mort de sa femme. 

La Couronne a rappelé que Stéphane Massé a contacté, tout de suite après son crime, un collègue qui devait passer chez lui afin d'éviter qu'il ne se rende au domicile du couple. 

Par la suite, il a changé de vêtements, s'est lavé le visage et les mains avant de quitter le domicile en barrant la porte. Lors de sa confession aux policiers, survenue quelques heures après le délit, il a précisé s'être acharné sur sa victime pour abréger ses souffrances. 

Quel est le motif du crime? Le couple battait de l'aile depuis quelques semaines. Mme Lalonde aurait lancé un ultimatum au suspect à propos de sa consommation de drogue. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge