Il espérait convaincre le jury de le déclarer coupable d'homicide involontaire
Stéphane Massé reconnu coupable de meurtre non prémédité
Le verdict est tombé dans le dossier de Stéphane Massé, l'homme accusé d'avoir tué sa femme Linda Lalonde de 119 coups de couteaux. Celui qui espérait être reconnu coupable d'homicide involontaire n'a pas réussi à convaincre le jury.
Les douze membres mandatés pour le juger l'ont plutôt reconnu coupable de meurtre non prémédité. Rappelons que le crime est survenu dans la résidence du couple située à Salaberry-de-Valleyfield en novembre 2019.
Lors du procès, la défense avancé que l'accusé n'avait pas l'intention de tuer sa conjointe et que l'importante quantité de cocaïne consommée ce jour-là avait fait de lui un légume, un robot.
De l'autre côté, la Couronne soutenait que la centaine de coups de couteau qui a tué la victime témoignait bien de la brutalité du crime et de l'intention de l'accusé de causer la mort de sa femme.
La Couronne a rappelé que Stéphane Massé a contacté, tout de suite après son crime, un collègue qui devait passer chez lui afin d'éviter qu'il ne se rende au domicile du couple.
Par la suite, il a changé de vêtements, s'est lavé le visage et les mains avant de quitter le domicile en barrant la porte. Lors de sa confession aux policiers, survenue quelques heures après le délit, il a précisé s'être acharné sur sa victime pour abréger ses souffrances.
Quel est le motif du crime? Le couple battait de l'aile depuis quelques semaines. Mme Lalonde aurait lancé un ultimatum au suspect à propos de sa consommation de drogue.