Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 11h

L'événement Faisons du bruit, faisons des vagues à Salaberry-de-Valleyfield ce samedi

durée 12h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi 16 septembre, à 11h, se déroulera un grand rassemblement d’amateurs du parc d’eau vive de Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de l’événement Faisons du bruit, faisons des vagues, Valleyfield 4.0.

Ce rassemblement festif convie tous les amants d’eau vive à découvrir et appuyer le projet de reconstruction du parc d’eau vive. À 13 h, à la place Madeleine Parent, les participants pourront assister au dévoilement du plan de reconstruction de la rivière. Ce projet d’envergure de 4 millions de dollars transformera ce joyau situé en plein centre-ville en stade d’eau vive qui pourra accueillir des événements mondiaux.

Cette portion de rivière méconnue du grand public, mais reconnue mondialement par la communauté de slalomeurs et slalomeuses, est unique.  Ce site, navigable à l’année, et possédant une très bonne qualité d’eau alimentée par le lac Saint-François, a été aménagé et transformé en parcours de slalom. Ce site est le seul dans l’est de l’Amérique du Nord à avoir un débit d’eau contrôlé et constant. Les gens viennent de partout dans le monde pour y pratiquer leur sport d’eau vive favori.

En plus de l’ajout de six vagues à surf créées par des obstacles artificiels et l’ajout de points de mise à l’eau sécuritaire, ce projet de reconstruction vise à bonifier la rivière par l’intégration de gradins naturels sur les berges, l’installation d’un système d’éclairage permettant l’entraînement et la pratique en soirée, l’ajout de stations pour les juges et les médias dans les événements nationaux et internationaux, la création d’une plage en gravier au bas du parcours pour favoriser l’enseignement des techniques d’esquimautage et l’accueil des groupes de camps de jour.

L’ensemble des acteurs politiques de la région travaillent conjointement avec l’organisme à but non lucratif Kayak Valleyfield afin que ce projet puisse voir le jour en 2027 avec l’ouverture officielle du premier stade d’eau vive du Canada.

Également, le dimanche 17 septembre, dans le cadre de la coupe du Québec de slalom, le parc d’eau vive accueillera les meilleurs slalomeurs et slalomeuses des provinces du Québec et de l’Ontario.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge