Un timbre à son effigie est en circulation
Postes Canada rend hommage à la militante Madeleine Parent
Le 28 août dernier, Postes Canada a émis de nouvelles vignettes en l’honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l’égalité et la justice sociale.
Les timbres mettent en vedette Léa Roback, Madeleine Parent et Simonne Monet-Chartrand, toutes nées à Montréal, qui ont consacré leur vie à la défense des droits des femmes et des travailleurs et travailleuses, ainsi qu’à d’autres causes. Leur militantisme a été précurseur de nombreux acquis en matière d’égalité et de justice au pays.
Léa Roback (1903-2000) croyait en la syndicalisation comme moyen de mettre fin à l’exploitation des travailleuses et s’est engagée dans le mouvement pour la paix.
Madeleine Parent (1918-2012), organisatrice syndicale, s’est aussi portée à la défense des femmes autochtones et a soutenu leur lutte pour la modification de la Loi sur les Indiens. Le pont situé sur l'autoroute 30, à Beauharnois, porte son nom.
Voici une courte biographie pour ceux qui ne la connaisse pas:
On lui doit la citation suivante: « Il faut bâtir (des solidarités)...si nous voulons changer les choses.» Elle est née à Montréal en 1918 et on la connait comme une syndicaliste et féministe. Elle n'a que 24 ans lorsqu'elle se consacre à l'amélioration des conditions de travail de la classe ouvrière en tant qu'organisatrice syndicale pour les Ouvriers unis des textiles d'Amérique (OUTA) au Québec. Au milieu des années 40, elle et son futur mari, Kent Rowley, dirigent des grèves dans diverses usines de textile. Quoique controversées, ces grèves se soldnet avec succès. Arrêtée et accusée de conspiration séditieuse, Madeleine Parent est également expulsée de l'OUTA. Elle et Kent Rowley jouent un rôle clé dans la création de syndicats canadiens, dont le Syndicat canadien des travailleurs du textile et de la chimie en 1952 et la Confédération des syndicats canadiens en 1969. Déménagée en Ontario, le couple continue de soutenir la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs marginalisés de secteurs industriels particulièrement antisyndicaux. Membre fondatrice du Comité canadien d'action sur le statut de la femme en 1972 et conférencière éloquente, Madeleine Parent, élargit son horizon et milite pour la paix, l'équité salariale, les droits reproductifs et les droits des immigrantes et des femmes autochtones. Plus tard dans sa vie, elle obtient de nombreux doctorats honorifiques. Pour son engagement envers l'amélioration de la condition féminine, elle reçoit en 1993 le prix Idola-Saint-Jean de la Fédération des femmes du Québec.
·Simonne Monet-Chartrand (1919-1993), défenseure des droits de la personne et pacifiste, a milité en faveur des droits des femmes et a organisé des projets contre le nucléaire.
À propos de l’émission de timbres
Conçus par Paprika, les timbres présentent une photo d’archives de chaque femme. La bordure blanche évoque les pancartes brandies lors de marches, de manifestations ou de piquets de grève. L’émission est oblitérée à Montréal, où sont nées ces grandes militantes. Imprimée par Lowe-Martin, elle comprend un carnet de six timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur et trois plis Premier Jour officiels.
Les timbres et les articles de collection sont en vente dès maintenant sur postescanada.ca et dans les comptoirs postaux partout au pays.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.