Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

70 enseignants sont recherchés au CSSVT

durée 08h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Soixante-dix. En date du 14 août, il manquait toujours 70 enseignants au sein du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, selon le rapport déposé par le ministère de l'Éducation.

Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, tout porte à croire que de nombreux étudiants se retrouveront sans professeur; une situation que tout le monde espère temporaire.

Selon le document du ministère, 17 postes à temps partiel à moins de 100% sont à pourvoir. Pour les postes à temps partiel à 100 % il manque 29 enseignants et 24 enseignants pour toujours recherchés pour pourvoir des postes réguliers à temps plein. 

Le ministère indique toutefois que la prudence est de mise dans l'interprétation de ces données puisqu'elles « évoluent de façon quotidienne. De plus, avant la rentrée scolaire, considérant notamment que les séances d’affectation ne sont pas terminées, un poste à pourvoir ne signifie pas systématiquement qu’il manque une enseignante ou un enseignant. D’ailleurs, la tendance des années antérieures démontre que le nombre de postes à pourvoir diminue jusqu’à la rentrée.»

Une mise à jour des données devrait être publiée dans les prochains jours.

« J'ai besoin d'aide » - Bernard Drainville

En mêlée de presse, ce mercredi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a lancé un appel à l'aide aux enseignants retraités et aux diplômés qui ont étudié dans des matières enseignées dans les écoles à venir prêter main-forte.

« On travaille pour s'assurer qu'on ait un adulte par classe. Mais comment voulez-vous que je l'assure?... On se démène comme des diables dans l'eau bénite pour régler ça. C'est un défi considérable, je n'ai pas besoin de vous le dire. Je n'ai pas besoin de vous dire non plus que c'est une réalité pour laquelle il n'y a pas de solution magique ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge