Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Chapeau, les filles!

Une élève du CFP du Suroît est récompensée

durée 16h28
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands souligne la réussite de Coralie Bouchard, étudiante au Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS) et lauréate du concours Chapeau, les filles!

Cete initiative du gouvernement du Québec vise à récompenser chaque année des femmes inscrites à un programme qui se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Nouvellement diplômée au programme d’études en Élagage offert au CFP du Suroît, Coralie Bouchard fait partie des 67 lauréates 2022-2023 de ce concours national. Lors de la 27e cérémonie de remise de prix qui s’est tenue à l’Assemblée nationale du Québec le 19 juin dernier, cette jeune étudiante s’est vu décerner le Prix Santé et sécurité au travail d’une valeur de 2 000 $.

Le programme d'études en Élagage est offert par le CFP du Suroît, à l’édifice des Moissons et prépare à l’exercice du métier d’élagueur professionnel. Dans le cadre du programme, les élèves apprennent à utiliser l’équipement nécessaire pour élaguer, abattre ou dessoucher un arbre. Ce travail demande une bonne connaissance des arbres, la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe et de coupe, un sens élevé des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’une grande facilité d’adaptation.

« C’est une fierté pour le CFP du Suroît qu’une étudiante soit récompensée de cette façon. J'applaudis les femmes qui choisissent de développer leurs aptitudes dans un programme à prédominance masculine, contribuant ainsi à briser les stéréotypes. Félicitations Coralie, tu es un modèle de persévérance et de détermination », souligne Marc Brichau, directeur du Centre de formation professionnelle du Suroît.

Le CFP du Suroît offre un bel éventail de formations à prédominance masculine auxquelles les femmespeuvent s’inscrire:

- Élagage;
- Mécanique agricole;
- Production horticole;
- Production animale;
- Mécanique industrielle de construction et d'entretien;
 -Boucherie;
- Soudage-montage.

Depuis quelques années on note un plus grand nombre d’inscriptions féminines dans ces programmes : « C’est motivant pour les jeunes femmes qui hésitent à se lancer et celles qui choisissent ces méters », ajoute M. Brichau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge