Le 10 septembre prochain
Une entreprise de Beauharnois participera aux Portes ouvertes Mangeons local
De retour à sa formule originale, l’événement Portes ouvertes Mangeons local de l'Union des producteurs agricoles aura lieu cette année une seule journée, soit le dimanche 10 septembre partout au Québec. Pour l'occasion, une entreprise de Beauharnois figure parmi les douze participantes à l'édition 2023.
En Montérégie, 12 fermes proposeront aux visiteurs une foule d’activités lors de cette journée très attendue : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plus encore. Il s’agit d’une excellente occasion pour visiter la région et découvrir, en famille ou entre amis, des productrices et producteurs hôtes qui ont le désir de partager leur savoir et leur passion.
À Beauharnois, voici le profil de l'entreprise qui accueillera les visiteurs dans le cadre de cette initiative:
Miel Nature inc. est une entreprise apicole située à Beauharnois. Les propriétaires, M. Ali et Mme Elena Agougou, gèrent un rucher de près de 840 ruches depuis 1980. Ils produisent plus de 89 produits à base de miel et plus de 25 hydromels. La famille Agougou est classée parmi les producteurs d’hydromel les plus médaillés au monde. Ils sont récipiendaires de plus de 344 médailles obtenues dans des concours internationaux. M. Agougou, PhD chimiste, est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et titulaire de deux brevets d’invention en nutrition.
Pour planifier ses visites et prendre connaissance des autres lieux accessibles ce même jour, il suffit de consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou sur le site Web de l’UPA.
«Les producteurs et productrices agricoles de la Montérégie offrent aux consommateurs une grande variété de produits qui démontrent leur passion pour l’agriculture. L’événement Portes ouvertes Mangeons local est une occasion unique pour la population d’échanger avec eux et de découvrir la fierté qui les habite. Nous souhaitons que les liens qui se créent incitent les citoyens à privilégier les produits d’ici» affirme Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
L’application Mangeons local: un outil incontournable
Cumulant plus de 50 000 téléchargements depuis son lancement, l’application, présentée par Alimentsdu Québec, poursuit sa lancée et devient encore cette année le guichet par excellence pour planifier ses sorties agroalimentaires en Montérégie et à travers le Québec. Sa carte, dotée d’un outil de géolocalisation, comprend plus de 1 500 points de vente : fermes, marchés publics, transformateurs, fromageries, restaurateurs et microbrasseurs. Des circuits thématiques, un calendrier des activités agroalimentaires et un blogue avec de belles recettes estivales sélectionnées par Bob le Chef complètent l’expérience numérique.
L’application offre aussi aux consommateurs la possibilité de commander en ligne des aliments provenant d’entreprises agricoles d’ici en une seule transaction et une seule livraison en partenariat avec l’entreprise québécoise Maturin, comme à la ferme. L’application est gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store et sur le Web.