Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour lancer le Club de lecture TD le 17 juin

Une heure du conte bien spéciale à Beauharnois

durée 14h15
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois a souligné le lancement du Club de lecture TD le samedi 17 juin dernier avec une heure du conte bien spéciale, animée par la célèbre drag queen Barbara de Barbades.

Connue pour ses heures du conte colorées, touchantes et drôles qui traitent d'ouverture, d'acceptation et d'estime de soi pour les jeunes de 3 à 8 ans, Barbada enchante depuis 2016 des enfants dans diverses bibliothèques, librairies et garderies québécoises en français comme en anglais. Le succès de ses activités ne se dément pas : elle est une véritable référence dans le domaine de l'éducation de la jeunesse. L’activité de samedi dernier ne fait pas exception, les places limitées étant toutes comblées par des jeunes et moins jeunes bien heureux d’entendre ses histoires.

Les participants ont pu découvrir de magnifiques histoires, dans une atmosphère de plaisir et d'ouverture à la différence. Cette activité est un excellent moyen de favoriser l'ouverture d'esprit et de sensibiliser les enfants à la diversité culturelle et de genre.

Un succès sur toute la ligne 

Conscients que certains événements similaires dans d'autres bibliothèques ont suscité des réactions négatives et des manifestations dans la province, la Ville avait pris la décision dans la semaine de déplacer l’activité d’endroit en avisant seulement les participants inscrits, voulant éviter d’exposer les jeunes participants à des échanges houleux sur place. Finalement, aucune manifestation ne s’est tenue et c’est dans le calme et la tolérance que Beauharnois a pu recevoir son invitée spéciale.

« L’activité s’est avérée un succès sur toute la ligne. Chansons, contes et musique ; les enfants comme leurs parents ont pu profiter du moment. En offrant des activités culturelles qui reflètent la richesse et la diversité de notre société, nous renforçons le tissu social de notre communauté en favorisant le respect, l'ouverture et la tolérance à la différence » a déclaré le maire de la Ville de Beauharnois, Monsieur Alain Dubuc.

Les bibliothèques: lieux de tolérance, d'inclusion et de respect de la liberté d'expression 

En tant que gardiennes de la liberté d'expression et de la diversité culturelle, les bibliothèques ont pour mission de promouvoir l'accès libre et équitable à l'information, aux idées et aux savoirs, quelles que soient les origines, les opinions ou les orientations des personnes. Les bibliothèques publiques offrent un accès libre et égal à tous à des ressources, des services et des activités qui favorisent le développement personnel et intellectuel des individus, ainsi que le renforcement de la cohésion sociale. Nous tenons à souligner que le personnel des bibliothèques publiques est formé pour conseiller et accompagner les usagers de tous âges dans leurs recherches d'informations et leurs découvertes culturelles.

Il n’est pas trop tard s’inscrire au Club de lecture TD, un programme qui encourage la lecture chez les jeunes de 0 à 12 ans. Les enfants peuvent se présenter à la bibliothèque pour ce faire et ainsi recevoir des récompenses pour leur participation. Le Club de lecture TD est une initiative de la Fondation TD des amis de l'environnement qui vise à encourager la lecture chez les jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge