Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville s'entend avec Diageo pour occuper des terrains lui appartenant

Salaberry-de-Valleyfield fait un pas de plus dans le dossier du complexe sportif multifonction

durée 14h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a complété une étape importante dans la concrétisation d’un projet de complexe sportif multifonction sur le territoire, grâce à une entente conclue avec Diageo Valleyfield pour l’occupation de plus de 25 acres de terrains appartenant à l’entreprise.

Grâce à ce partenariat, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Diageo Valleyfield contribueront à la création d’espaces publics supplémentaires et encourageront la pratique d’activités récréatives par les résidents.

Les lots concernés sont situés dans le quadrilatère borné par le boulevard Ste-Marie, la rue Laroche, la rue Isabella et les installations manufacturières de Diageo. La Ville reverra d’ailleurs la vocation de ces terrains, qui passeront d’un zonage résidentiel à un zonage récréatif.

Conditions du bail

L’entente de location est pour une durée de 25 ans, renouvelable, moyennant un loyer équivalent à la valeur des taxes municipales des lots concernés. L’entente prévoit également une option d’achat de certains lots couverts par le bail à long terme, qui permettront éventuellement la construction d’un complexe intérieur.

« Considérant le peu d’options dont nous disposions pour aménager un site d’une telle envergure, avoir la possibilité d’utiliser ce vaste terrain représente une occasion en or. Nous allons ainsi être en mesure d’offrir à l’ensemble de la population des infrastructures sportives de la plus haute qualité. Ces installations seront dignes de notre ville et de sa nouvelle prospérité. Nous allons en faire le projet d’une génération », a commenté le maire, Miguel Lemieux.  

« Nous sommes très heureux de contribuer à un projet qui revitalisera notre quartier et améliorera la qualité de vie de notre communauté, dont font partie un grand nombre de nos employés et leurs familles », a déclaré David Yee, Directeur Ingénierie et Maintenance chez Diageo Valleyfield. « Ce partenariat vient solidifier encore davantage notre engagement de longue date envers la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses résidents. Nous sommes fiers du rôle positif que nous jouons en tant qu'employeur, ainsi que de notre contribution à l'économie et à la communauté locales. »

Un projet en phases

La première phase du projet concerne la portion extérieure du complexe multifonction et prévoit l’aménagement de plateaux extérieurs de baseball et de softball, de tennis, de pickleball et de dek hockey.

Ces besoins ont été identifiés dans le cadre du plan directeur des plateaux sportifs extérieurs, dont la démarche d’élaboration en 2020-2021 a permis d’analyser l’offre municipale et d’effectuer différentes consultations dans le milieu.

Un processus de consultation publique est également prévu dans le cadre de l’implantation du projet de complexe sportif, afin de répondre adéquatement aux questions des citoyens et d’assurer une intégration harmonieuse de cette nouvelle infrastructure dans la vie de quartier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge