Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations gouvernementales en préparation

Une invitation du CDC à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

durée 10h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Corporations de développement communautaire (CDC) Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry invitent les organismes et la population à participer aux consultations gouvernementales pour un 4e plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Jusqu’au 30 juin, divers mécanismes sont proposés afin de collecter les solutions pour tendre vers une plus grande justice et équité sociale au Québec et à contrer la pauvreté.

La CDC réclame ainsi que soit entendues les quinze recommandations structurantes du mémoire de la Table nationale des CDC (TNCDC), dont celle d’assurer la couverture des besoins de base par un revenu minimum garanti pour toutes et tous, qui permettrait par ailleurs de réduire le risque que la classe moyenne se retrouve en situation de pauvreté. En révisant la fiscalité de l’État, le gouvernement se donnerait ainsi les moyens de réduire les inégalités de richesse. Il est primordial de se doter de mesures structurantes, notamment d’une politique nationale de logement qui assurerait le droit à chacun et chacune d’avoir un toit.

« Il est important de rappeler qu’au-delà des plans qui se succèdent, chaque budget gouvernemental est une occasion de réaffirmer l’engagement et la responsabilité de l’État dans la solidarité et l’inclusion sociale. À ce même titre, le simple respect de la loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002 permettrait des avancées significatives et des retombées positives dans notre société » affirme Rémi Pelletier, directeur de la CDC Haut-Saint-Laurent.

« De plus, soulignons l’importance de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes à la mission afin de maintenir et consolider les actions et services aux populations plus vulnérables et le filet social qu’ils portent à bout de bras » conclut Édith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge