Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Pas besoin de défi pour se passer des écrans, selon 33,3% de nos lecteurs

durée 15h00
27 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche, l'organisme Pause 24h propose aux intéressés de délaisser leurs écrans pendant toute une journée. Cette initiative était donc au coeur de notre question sondage de la dernière semaine. 

De nos jours, les appareils électroniques possédant des écrans, et plus précisément les cellulaires, ont plusieurs utilités. On peut s'en servir pour écouter un balado ou de la musique, activer une alarme, utiliser un GPS pour se déplacer, parler à quelqu'un en mode vidéo et même travailler ou étudier. 

L'objectif derrière cette proposition de déconnexion est de sensibiliser les participants à penser et agir sans le rappel constant d'influences externes. Ce défi vise aussi à leur faire prendre conscience de la place qu'ils accordent aux écrans dans leur vie et à se recadrer au besoin. 

À la question Participerez-vous à cette initiative?, 33.3 % des répondants ont répondu qu'ils n'en avaient pas l'intention, car ils n'ont pas besoin de cette initiative pour se passer de leurs appareils pendant 24 h. Le même pourcentage, soit 33,3 % ont aussi précisé qu'ils se plieront à ce défi et que c'est facile pour eux de mettre de côté leurs écrans toute une journée. 

De l'autre côté, 16,7 % des gens qui se sont prêtés à l'exercice ont admis qu'ils en seraient incapables. Le même pourcentage a, pour sa part, précisé que le cellulaire et l'ordinateur sont des outils de travail et qu'ils ne peuvent, par conséquent, se prêter à ce défi. 

Et vous, comptez-vous mettre de côté les écrans demain? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge