Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauharnois

Un nouveau projet pour promouvoir l'agriculture urbaine et l'entraide entre voisins

durée 12h00
16 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois présente le nouveau projet communautaire de partage écologique, Mon terrain pour mon voisin qui a été initié par une citoyenne engagée de Beauharnois.

Mon terrain pour mon voisin est un projet novateur qui vise à faciliter l'accès à l'agriculture et à l'information s'y rattachant pour tous les citoyens de Beauharnois. En effet, de plus en plus de gens sont intéressés par l'agriculture, l'agroalimentaire local et les produits frais, mais certains ne disposent pas d'un terrain pour cultiver des fruits et des légumes chez eux.

Ce projet permettra aux citoyens de Beauharnois intéressés, qui ont une partie de terrain en façade, d’y cultiver un jardin pour partager leurs récoltes avec les autres citoyens. C’est une façon originale de s'entraider, de créer des liens et de favoriser le développement durable dans notre ville.

Comment participer 

Le projet a été officiellement lancé le 15 mai et les participants intéressés pourront participer à un atelier sur l'agriculture urbaine animée par l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), qui leur permettra d'en apprendre davantage sur le jardinage en façade. Cet atelier aura lieu le jeudi 18 mai à 18 h à la bibliothèque de Beauharnois. Les inscriptions se feront sur la plateforme Voilà! Les participants y recevront une affiche à installer près de leur jardin pour indiquer leur participation au projet et permettre aux autres citoyens de se servir et cueillir les légumes qui sont prêts. Ces affiches seront également disponibles à l'hôtel de ville. De plus, il faut noter que le jardin doit être fait à un mètre du terrain de la ville et une attention particulière doit être portée à l’esthétisme.

La Ville de Beauharnois est heureuse de proposer cette initiative qui encourage le partage, l'entraide et la production locale de fruits et légumes. Elle espère qu'elle sera un succès et que de nombreux citoyens de Beauharnois participeront à ce projet. Pour plus d'informations, on peut contacter le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire par téléphone au 450 429-3546, poste 242.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge