Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 29 septembre

Regards d'artistes: une exposition d'artistes de renom dans Beauharnois-Salaberry

durée 14h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en compagnie d’élus, d’artistes et différents acteurs culturels du territoire que la MRC a lancé ce mercredi l’exposition Regards d’artistes à la coopérative de solidarité Beauharnois en Santé.

L’événement, attirant de nombreux invités, méritait l’attention qu’il a suscitée. « L’exposition permet aux citoyens de la MRC d’avoir accès à la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Se faire offrir la chance d’admirer des œuvres majeures dans son milieu de vie, ce n’est pas anodin. J’invite l’ensemble de la population à en profiter » rappelle Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC.

Sept établissements ont été choisis afin d’accueillir les œuvres :

- Coopérative Beauharnois en Santé à Beauharnois ;

- Vignoble J.O. Montpetit & Fils à Saint-Étienne de Beauharnois ;   

- Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague à Saint-Louis-de-Gonzague ;

- La Marine Marchande & CO à Saint-Stanislas-de-Kostka ;

- Hôtel de ville de Saint-Urbain-Premier ;

- Restaurant Le Reggiano à Sainte-Martine ;

- Caisse Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.

Elles s’y trouveront jusqu’au 29 septembre et des activités de médiation culturelles seront organisées afin d’animer ces lieux hôtes.

Regards d’artistes se démarque également par son approche consistant à proposer aux créateurs de la région de jouer le rôle de commissaire d’exposition. Ceux-ci ont sélectionné les œuvres et rédigé les textes accompagnant chacun des lieux. « L’idée de ce projet consistait à bonifier l’expertise locale en donnant aux artistes de chez nous l’occasion d’explorer la collection de la Banque d’art, de découvrir de nouveaux artistes et de s’exercer, peut-être pour la première fois, comme commissaire d’exposition, et ce, sous le mentorat d’une commissaire professionnelle. Concevoir une exposition ne se limite pas qu’à choisir des œuvres. Le travail de commissaire nécessite une phase de recherche et de création. Il implique, notamment, que l’on conçoit un regard singulier vis-à-vis de son corpus de façon à guider, à son tour, le regard du public. C’est ce qu’on fait les commissaires — 7 commissaires, 7 regards » explique Tania Perlini coordonnatrice au développement culturel de la MRC.

Ceux-ci étaient d’ailleurs présents à l’événement, les invités ont pu rencontrer Mylene Raiche, artiste en arts visuels et textiles ; Line Desrochers, artiste peintre ; Catherine Dubois, artiste en arts visuels ; Erick Cyr, enseignant en arts visuels au Cégep de Valleyfield ; Marie-Josée Legros, animatrice et chargée de projets culturels ; Réjean Laniel, artiste sculpteur et Gabrielle Lalonde, artiste en arts visuels.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. Il faut également souligner la collaboration de la commissaire professionnelle Dominique Sirois-Rouleau qui accompagne les participants dans leur démarche.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge