Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Cinq questions à poser avant de faire traiter sa pelouse ou arroser contre les araignées

durée 09h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield interpelle ses citoyens qui font appel à des entreprises privées pour traiter leur pelouse ou épandre des produits contre les araignées. Savez-vous quelles questions poser à votre entrepreneur pour lui éviter l'infraction? 

Malgré le règlement de la Ville pour interdire l'utilisation de pesticides de synthèse, en 2021, quatre entrepreneurs contrôlés sur cinq ont été pris en infraction, et ce, même s’ils détenaient un enregistrement de la Ville et s’étaient donc engagés à ne pas en utiliser.

Par conséquent, la Ville partage avec les citoyens cinq questions utiles à poser à l'entrepreneur avant son embauche. Les voici:

1) Détenez-vous votre certificat d’enregistrement de la Ville pour 2022?
Les publicités reçues à domicile ne signifient pas que l’entreprise est autorisée à intervenir. Le certificat de certaines a même été radié. Rappelez-vous que tout traitement signifie l’application de pesticides et d’engrais. Les pesticides de synthèses sont interdits en tout temps sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. Pour appliquer des pesticides à faible impact et des engrais, un certificat annuel d’enregistrement est obligatoire. Il est remis par la Ville lorsque l’entrepreneur répond aux exigences du Règlement. Vous êtes aussi responsable. Vérifiez en ligne.

2) Quels sont les ingrédients actifs des produits que vous utilisez?L’entrepreneur se doit d’être transparent avec les produits utilisés, leurs ingrédients actifs, leurs impacts sur votre terrain et sur votre santé. Demandez la fiche technique du produit. Un manque de transparent devrait semer un doute dans votre esprit.

3) Quels équipements l’applicateur porte-il?
Il devrait porter : lunettes de protection, gants, bottes, combinaison et chapeau. La fiche du produit spécifie ces exigences à la hauteur des risques. Mal équipé? Vous pouvez douter du sérieux de l’entreprise et de son souci pour la santé de son employé, à la vôtre.

4) Quelles mesures prendre pour protéger au mieux ma famille et mes animaux?
L’entrepreneur doit vous avertir de fermer vos fenêtres, même si l’application ne se fait pas sur le bâtiment. Les animaux domestiques et les enfants ne doivent pas jouer dehors pour une période d’au minimum 24 heures. Il doit aussi tenir compte de la météo et de la présence de cours d’eau.

5) Quel est le risque pour l’environnement, la faune, les abeilles, etc.?
Toutes les applications comportent un risque pour l'environnement, même les pesticides dits « biopesticides » ou « pesticides à faible impact » ont un effet négatif. Ces risques sont détaillés dans la fiche technique du produit. Si votre entrepreneur dit employer un produit sans risque, consultez le site SAGE pesticides pour valider son professionnalisme et mieux comprendre ce qui est appliqué et ses impacts.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

Publié le 23 avril 2025

Un 5 à 7 pour célébrer la Fête internationale des travailleurs

Comme le veut la tradition régionale, c’est le vendredi du 2 mai que COTON-46 organise un rassemblement avec sandwiches aux grillades, hot-dogs et boissons. L'activité qui prendra la forme d'un 5 à 7 vise à célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs prévue le 1er mai prochain.  Ce rassemblement se tiendra au Club ...

app-store-badge google-play-badge