Texte commandité
Les différentes solutions pour l'entreposage de pneus
Les pneus sont sensibles aux conditions météorologiques, au soleil, à la température et aux intempéries. La meilleure façon d’entreposer les pneus est dans un environnement sec et frais qui ralentira le processus de vieillissement.
L’entreposage des pneus peut être une tâche frustrante en raison de leur taille et des étapes supplémentaires nécessaires pour les maintenir en bon état. Il n'est pas rare de voir des pneus entreposés à l'extérieur sans même une housse, mais il est probable que leur sécurité a été sérieusement compromise. Les gens gardent également des pneus dans des garages exposés à de grands écarts de température. Cette solution n'est pas non plus idéale. Si vous avez un ensemble de pneus à entreposer, voici les différentes solutions pour l’entreposage de pneus.
Où entreposer vos pneus ?
Si vous n’avez pas l’endroit idéal à votre résidence pour entreposer vos pneus, sachez que plusieurs concessionnaires et ateliers de mécanique offrent le service d’entreposage de pneus pour un coût relativement raisonnable, mais variant d’un endroit à l’autre. Les commerces qui offrent ce service ont généralement un local dédié à l’entreposage de pneus, et où la température est contrôlée. Vos pneus seront identifiés, couverts d’une housse protectrice, et seront conservés dans les conditions idéales pour les maintenir en bon état jusqu’à la prochaine saison.
Vous pourriez également choisir d’entreposer vos pneus dans une unité d’entreposage louée, mais assurez-vous que l’entrepôt offre les bonnes conditions.
Comment entreposer vos pneus à la maison ?
Nettoyez et séchez soigneusement les pneus avant de les ranger. Il est important d'éliminer toute trace d'asphalte, de saleté et de poussière de frein des pneus avant de les entreposer. Pour nettoyer les pneus, mélangez du savon à vaisselle doux et de l'eau tiède dans un seau. Utilisez une brosse à pneus pour éliminer toute saleté, et évitez les nettoyants pour pneus abrasifs qui peuvent accélérer la dégradation du caoutchouc. Assurez-vous que les pneus sont complètement secs avant de les ranger, mais ne les séchez pas à la lumière directe du soleil.
Trouvez un environnement frais et sec pour entreposer vos pneus. Vous souhaitez localiser un endroit où la température et l'humidité restent constantes pendant toute la durée de l’entreposage. Ranger les pneus dans un environnement constamment chaud n'est pas bon pour le caoutchouc, mais il n'est pas bon non plus de garder les pneus à des températures glaciales.
Mis à part la lumière du soleil, le prochain agent de détérioration des pneus est l'oxygène. Certaines choses entreposées nécessitent un flux d'air pour respirer et rester en bon état. Les pneus, en revanche, font mieux lorsqu'ils sont scellés sous vide dans du plastique. Un espace hermétique empêche l'oxygène d'atteindre les pneus, ralentit le processus d'oxydation et empêche l'huile de s'évaporer et de dessécher les pneus. N'oubliez pas d'envelopper chaque pneu individuellement pour de meilleurs résultats.
Il est également important de ranger correctement les pneus. Empiler des pneus horizontalement ou les suspendre peut provoquer des déformations s'ils ne sont pas déplacés de temps en temps. Cependant, vous pouvez parfois être obligé d'empiler les pneus horizontalement en raison de contraintes d'espace. Les pneus non montés peuvent être stockés en position verticale ou empilés les uns sur les autres. Ne jamais accrocher des pneus non montés sur des crochets pour pneus. Les crochets peuvent faire fléchir les pneus. Cependant, les pneus sur jantes peuvent être accrochés à des crochets à pneus ou empilés verticalement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.