Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pêche sur la glace et autres sports extérieurs

La prudence est de mise sur le canal de Beauharnois

durée 13h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La population et particulièrement les amateurs de pêche sur glace, sont invités à redoubler de prudence dans le secteur du fleuve Saint-Laurent, du canal de Beauharnois et du lac Saint-Louis jusqu’à Montréal.  C’est que de l’eau sera retirée du lac Ontario sera retirée au cours des prochaines semaines.

La mise en garde provient du Conseil international du lac Ontario et du Fleuve Saint-Laurent. Le froid des derniers jours confirme que l’hiver s’installe tranquillement. La glace commencera a prendre forme sur les différents cours d’eau et il est toujours tentant de s’y aventurer.

Les niveaux d’eau des Grands Lacs ont atteint des records l’an dernier. Le débit du lac Ontario est demeuré tellement élevé tout au long de l’été, de l’automne et au début de l’hiver, qu’il y a eu davantage d’eau relâchée dans les 7 derniers mois de 2019 que dans toutes les années recensées. Jusqu’au printemps prochain, cette procédure sera répétée

Ainsi, le débit sera augmenté au maximum jusqu’à ce que les glaces recommencent à prendre sur le fleuve Saint-Laurent. Une augmentation du débit est envisagée au cours des prochains jours. Le volume exact dépendra des conditions de glace et du niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent. Le niveau de l’eau en aval du barrage Moses-Saunders, y compris dans la région de Montréal, devrait augmenter, mais sera suivi de près afin de s’assurer qu’il ne dépasse pas le seuil d’inondation.

10 noyades par an

Saviez-vous ? Chaque année, près de 10 Québécois perdent la vie par noyade ou hypothermie pendant l’hiver. Dans la plupart des cas, ces décès surviennent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige ou du VTT sur un cours d’eau.

Il est donc important de s’assurer que le couvert glacier est suffisamment épais pour s’aventurer sur un cours d’eau gelé en toute sécurité :

  • Couleur de la glace : Une glace bleue et transparente sera plus résistante alors que la glace grise est considérée comme dangereuse. La glace blanche peut être solide selon l’épaisseur, prenez le temps de la vérifier avant de vous y aventurer.
  • Environnement : Vérifiez la taille, la profondeur et les courants du plan d’eau. Prenez en considération la température, l’impact du soleil  et la neige qui recouvre la glace.
  • Épaisseur de la glace : Il est impératif de vérifier l’épaisseur de la glace avant de s’aventurer sur un cours d’eau gelé. Aucun type de glace n’est sécuritaire à 100 %.
  • Soyez prêt : Préparez-vous afin d’assurer votre sécurité. Apportez de l’équipement de survie, sachez reconnaître les signes d’hypothermie, apprenez comment sortir de l’eau froide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge