Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest

Vous présentez des symptômes d'allure grippale? Rien ne sert de courir à l'urgence

durée 12h00
5 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les nez coulent, la toux est plus sèche que jamais, les maux de gorge et la fièvre sont au rendez-vous en cette période des fêtes. Si vous avez des symptômes d’allure grippale, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest vous rappelle que l’urgence ne devrait pas être la première option.

Rappelons que l’Hôpital du Suroît présente le taux d’occupation le plus élevé en Montérégie avec 156%. Sur 32 civières fonctionnelles, 59 sont occupées. Au total, 34 patients sont en attente depuis plus de 24 heures et 22 le sont depuis plus de 48 heures.

Une question qui revient très souvent; quand devons-nous consulter un spécialiste de la santé? Tout d’abord, il faut savoir que pour la majorité des gens, la maison est souvent le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

  • Contactez le 8-1-1 pour discuter avec une infirmière;
  • Consultez votre pharmacien;
  • Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau qui offrent des consultations sans rendez-vous.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène de base qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Une clinique de vaccination se tiendra le 8 janvier prochain au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion (3031, boulevard de la Gare). Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.

Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santémontérégie.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge