Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de 0,10 $ par passage par voiture

Hausse des tarifs au péage de l’autoroute 30 dès le 1er février

durée 10h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À compter du 1er février prochain, les usagers du poste de péage de l’autoroute 30 à Les Cèdres devront composer avec une hausse des tarifs. Pour se rendre à Salaberry-de-Valleyfield ou sur la Rive-Sud ou pour atteindre Vaudreuil-Dorion et l’ouest de la Montérégie, il en coûtera désormais 3,20 $ par passage.

Rappelons que lors de l’ouverture de ce tronçon routier en 2012, les automobilistes devaient 1,50 $ par passages pour circuler sur la structure routière. Sept ans plus tard, ces mêmes conducteurs doivent débourser le double pour emprunter ce même chemin.

Hausse de tarif pour les véhicules de catégorie 2

Les véhicules de 230 cm ou plus de hauteur qui entrent dans la catégorie 2 seront aussi affectés par cette hausse. À partir de la même date, il en coûtera 2,40 $ par essieu pour traverser le poste de péage.

Comment justifier cette augmentation des tarifs? La NA 30, consortium en charge de cette autoroute précise que les tarifs sont calculés tous les ans selon une formule définie dans l’entente entre le Ministère et A30 Express.  L’inflation est un des facteurs de cette formule et les tarifs sont arrondis au 5 cents le plus proche.

À quoi sert l’argent collecté au poste de péage? «  Les revenus de péage sont partagés avec le ministère. Ils servent à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30 », précise-t-on par voie de communiqué.

Transpondeur gratuit

Si le transporteur est une solution envisageable pour emprunter rapidement le poste de péage (voies réservées), sachez qu’il demeurera gratuit après le 1er février. Aucun coût d’achat ni aucun frais de gestion n’est demandé pour les comptes de catégorie 1-2 avec état de compte électronique.

Un rabais de 0,10 $ par passage restera valable pour tous les véhicules de catégorie 1 avec un transpondeur, de sorte que le tarif sera de 3,10 $ par passage pour une voiture de tourisme équipée d'un transpondeur valide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge