Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat de près de 160 000$ octroyé récemment

L'éclairage de rue passera au DEL en 2020 à Sainte-Martine

durée 09h00
22 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mars 2020, si la température le permet, 413 lampadaires DEL seront installés sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Tout récemment, la localité a octroyé un contrat pour la conversion de l’ensemble de ses lampes de rue à l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) au coût de 156 368$.

Ce type d’éclairage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et la réduction des frais d’entretien. De plus, il optimise la visibilité et la sécurité des déplacements des citoyens.

C’est à la suite d’un appel d’offres public lancé par la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), plus tôt cette année que Sainte-Martine a adhéré au programme d’achat regroupé de la FQM. Par le biais de cette démarche, elle a conclu un contrat avec la firme Énergère Inc. C’est cette firme qui procédera à la fourniture et à l’installation de l’ensemble des luminaires aux DEL sur territoire martinois.

Plusieurs avantages à cette technologie

Les ampoules à DEL offrent une qualité de lumière aussi performante que les lampes incandescentes, mais durent au moins 15 fois plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules fluocompactes.

Le remplacement de l’ensemble des luminaires sur le territoire réduira les coûts reliés à la consommation énergétique et à l’entretien des lampes de plus de 32 000 $ par année, soit près de 80 % des dépenses actuelles.

De plus, la conversion de l’éclairage aux DEL répond à l’objectif de la politique familiale d’augmenter le sentiment de sécurité de la population en améliorant la visibilité, entre autres sur le réseau routier. « En plus de répondre à nos besoins d’économie d’énergie et de réduction de l’impact sur l’environnement, ce passage aux DEL permettra d’accroître la sécurité des usagères et usagers qui circulent dans les rues et sur les trottoirs. Ce type d’éclairage nous offre une meilleure lecture des couleurs et des contrastes. Une lumière plus adéquate permettra à tous les utilisatrices et utilisateurs de la route de mieux se voir » affirme la mairesse Maude Laberge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge