Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première édition

Nuit de la lecture à Sainte-Martine le 18 janvier

durée 14h00
20 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 18 janvier prochain, la municipalité de Sainte-Martine, via sa bibliothèque, participera à une initiative provinciale. Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture se tiendra en simultanée dans plusieurs régions du Québec, dont dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Cette activité est présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Dans le cadre de cette démarche, la bibliothèque de Sainte-Martine, qui y prendra part pour la première fois, convie les intéressés à la soirée Un temps pour vous, Le temps…d’une lecture.

L’événement qui pourra se prolonger en nuit se veut une rencontre avec l’écrivaine Marie Clark. Il y aura des lectures et des échanges. Et qui sait où cela mènera.

Une activité qui fait des petits au Québec

Depuis quatre ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture.

« La lecture est un moment de découverte, de détente. C’est avant tout un plaisir, mais la lecture représente également aujourd’hui un enjeu important pour notre société », souligne Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ.

« Le Québec doit développer une culture de la lecture. Il était tout naturel que l’UNEQ, avec la Fondation Lire pour réussir, coordonne le développement du volet québécois de la Nuit de la lecture qui se déroule en France depuis quatre ans. »

Pour découvrir le programme de lectures, riche et diversifié du 18 janvier qui  s’adresse à tous les publics et est disponible sur le site : lire-reussir.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge