Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la classe Grand Prix

Le retraité Yannick Léger fera un retour sur le circuit de la LRH en 2020

durée 07h00
20 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du fait qu'il avait annoncé sa retraite en septembre dernier, le pilote Campivallensien, Yannick Léger, fait le grand saut en classe Grand Prix à bord du GP-21 Supernova. De son propre aveu, depuis qu'il est haut comme trois pommes, il rêve de piloter dans cette catégorie. La passion a donc repris le dessus et elle le mènera sur le circuit de la Ligue de Régates d'Hydroplanes (LRH) en 2020. 

À la suite de la confirmation de sa présence en classe Grand Prix, Yannick Léger s’est confié en disant : « depuis que je suis tout petit, je caresse le rêve de piloter un hydroplane de la classe Grand Prix. Un rêve que j’espérais, sans croire qu’il se réaliserait. Pour moi la classe Grand Prix c’est la F1 du motonautisme, le but ultime pour un pilote et un bel accomplissement dans une carrière. »

Le GP-21 aura un moteur à essence

La HRL travaille présentement au développement d’un nouveau programme moteur. L’ajout de ce programme offrira aux équipes de la classe Grand Prix une alternative aux moteurs à surcompression.

« Nous sommes très heureux de confirmer un nouveau programme moteur à essence pour les embarcations de type Grand Prix » a mentionné le commissaire de la LRH, Didier- Bernard Séguin.

Cet ajout devrait être plus avantageux pour les équipes puisque celui-ci demanderait moins de temps de préparation et d’entretien en plus d’obtenir des performances similaires. De plus, le coût d’acquisition et de maintenance, inférieur au moteur à surcompression, devrait permettre l’accessibilité à la classe Grand Prix à plusieurs nouvelles équipes.

Le GP-21 Supernova, propriété de Hydroplanes Valleyfield, sera le premier hydroplane de la HRL à posséder un moteur à essence

L’embarcation est en fait, l’ancien GP-57 piloté par Jack Lupton. L’hydroplane a été construit en 2008 aux Ateliers Henderson et eu droit à une remise à neuf en 2012 alors que les pontons ont été changés. Le bateau est actuellement aux ateliers de Bert Henderson en préparation de la saison 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge