Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique

L'artiste de Coteau-du-Lac, Sylvain Poirier lance son premier album solo

durée 14h00
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Originaire de la région, l’auteur-compositeur et interprète à la voix rappelant le grand Leonard Cohen, Sylvain Poirier, propose enfin aux mélomanes, son premier album solo, Sept.
 
Présent sur la scène musicale depuis 1984, le guitariste coteaulacois a collaboré avec de nombreux artistes notamment le Cirque du Soleil et le collectif Pamplemousse. « Ça fait plus de trente ans que je roule ma bosse dans le monde du spectacle. J’ai travaillé avec beaucoup d’artistes et d’organisations. J’ai très souvent été dans l’ombre en tant que guitariste collaborateur», souligne l’artiste en entrevue avec Néomédia.
 
Se payer la traite
 
Avec son premier album, Sylvain Poirier a voulu, comme il le dit si bien, se payer la traite. « J’étais dans un festival de guitares il y a quelque temps et j’ai réalisé à quel point il était facile de vendre des albums après les spectacles. C’est là que j’ai eu le flash si on peut le dire ainsi. » Après quelques discussions avec des collègues du milieu, des séances d’enregistrement en studio Sept est né. « Avec ce disque, je m’offre une carte de visite pour les festivals et autres » , poursuit le musicien.
 
« Ce disque était prévu depuis très longtemps. Avec la complicité du sonorisateur Mario Sévigny et la collaboration d’amis qui ont bien voulu prendre part à l’aventure, l’album a pris vie en quelques semaines à peine » , ajoute-t-il.
 
Sept, c’est 14 chansons, dont huit compositions originales et six reprises tantôt en français et d’autres fois en anglais. Parmi ces reprises, notons celle de L’escalier de Paul Picher et Le Blues du nouveau-né de Richard Séguin.
 
Sept, c’est 14 textes et mélodies, c’est un voyage intérieur, le regard d’un homme de souffle sur sa quête et son parcours de vie. « C’est difficile de décrire mon album. Plusieurs me disent que ça ne ressemble à rien et c’est ce que j’adore. C’est différent et c’est ce que je voulais créer. »
 
Partir sur la route avec Sept
 
Dès janvier, Sylvain Poirier mettra en branle le processus de création d’un spectacle et espère bien présenter son album dans les quatre coins de la province. « J’ai déjà des dates de prévues aux Îles-de-la-Madeleine et au printemps je serai en Suisse. »
 
Aurons-nous la chance de voir Sylvain Poirier sur l’une des scènes des très nombreux festivals qui animent les étés dans la région ?
 
D’ici là, il est possible de découvrir l’artiste et son album Sept sur son site internet : septprojets.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge