Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre le Centre de formation professionnelle et le Centre Nouvel-Envol

La récupération alimentaire au coeur d'un partenariat éducatif à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac va redonner au suivant dès janvier prochain, en vertu d'une entente signée récemment avec le Centre du Nouvel- Envol. Au cours des prochaines semaines, l'établissement de formation aux adultes situé sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield va remettre une partie des viandes utilisées dans le cadre de la formation Boucherie de détail aux élèves de deux programmes du Centre Nouvel-Envol. 

Concrètement, dans le cadre de ce programme d'études, les élèves apprennent à désosser, couper, hacher et mariner différents types de viande. « Une partie de cette production sera, à compter de janvier 2020, remise aux étudiants faisant partie des groupes Participation sociale et Intégration socioprofessionnelle du Centre Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui apprennent, entre autres, à cuisiner », affirme Marc Brichau, directeur du CFP de la Pointe-du-Lac.

Redonner à sa communauté

Le partenariat des deux centres ne s’arrêtera pas là puisque les cuisiniers prépareront des boîtes à lunch afin de permettre à certains étudiants des centres qui sont dans le besoin de profiter d’un repas maison. Voilà une belle façon de rendre les formations en boucherie et en cuisine productive, efficace, sans gaspillage, mais surtout « aidante ».

La formation en Boucherie de détail est offerte à ceux et celles qui désirent se trouver un emploi rapidement comme boucher(ère) tout en acquérant des compétences de cuisinier(ère).

La prochaine cohorte démarrera le 13 janvier prochain et s'échelonnera sur une durée de huit mois, à raison de 30 heures par semaines. Des stages sont aussi prévus dans le cursus scolaire. 

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette formation qui débutera en janvier 2020 peuvent se présenter au centre, appeler ou visiter le site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge