Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bureau de l'Assurance du Canada dévoile son top 10 annuel

Ford, Honda Civic et Lexus figurent dans le palmarès des voitures les plus volées en 2019

durée 12h00
7 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous conduisez une voiture de marque Ford, Honda Civic ou Lexus, sachez qu’elles figurent dans le top 10 des véhicules les plus volés en 2019. Le Bureau d’assurance du Canada a dévoilé, le mardi 3 décembre dernier, ce palmarès attendu par les amateurs de voitures.

Sans plus attendre, voici les dix véhicules qui ont rapporté le plus souvent comme volés au cours des douze derniers mois:

  1. Ford 350SD, traction intégrale 2007;
  2. Ford 350SD, traction intégrale, 2006;
  3. Ford 350SD, traction intégrale, 2005;
  4. Ford 350SD, traction intégrale, 2004;
  5. Ford 250SD, traction intégrale, 2006;
  6. Ford 350SD, traction intégrale, 2003;
  7. Lexus RX350/RX350L/RX450h/RX450hL, 4 portes, traction intégrale 2018;
  8. Ford F250SD, 4 roues motrices, 2005;
  9. Ford F350SD, 4 roues motrices, 2002;
  10. Honda Civic Si, 2 portes, coupé, 1998

Pas d’antidémarreur pour stopper le vol

Sur les dix véhicules du palmarès 2019, neuf n’ont pas de dispositif antidémarrage empêchant les voleurs de démarrer un véhicule par court-circuitage. L’absence d’un antidémarreur est la raison principale expliquant que la série de camions Ford continue d’occuper la majorité des places du palmarès, affirme le BAC.

La technologie: un facteur important pour le vol

Le principal constat du BAC?  Plus la technologie des véhicules évolue, plus les voleurs d’automobiles affinent leurs techniques pour déjouer les systèmes de sécurité et prendre possession électroniquement des véhicules des Canadiens. LA technologie a donc un impact important sur le vol d’automobiles, comme en témoigne cette liste.

« Le vol d’automobiles par des moyens électroniques est en hausse partout au pays, car de plus en plus de véhicules sont munis de technologie comme des clés électroniques », déclare Bryan Gast, directeur national des Services d’enquête du BAC. « Peu importe la manière dont un véhicule est volé, le vol d’automobiles demeure une menace sérieuse à la sécurité et continue de coûter cher à tous les Canadiens. »

Une problématique qui coûte cher

À l’échelle du pays, le vol d’automobiles coûte près de 1 milliard par an aux Canadiens. Cela comprend 542 millions de dollars payés par les assureurs pour réparer ou remplacer les véhicules volés, 250 millions de dollars pour couvrir les coûts des services de police, des soins de santé et des tribunaux, et plusieurs millions supplémentaires pour les services correctionnels.

Conseils pour prévenir le vol

En terminant, le BAC incite les Canadiens à prendre quelques mesures pour éviter d’être victime de ce fléau. Les voici:

  • Ne laissez jamais de clé électronique dans un véhicule ou à un endroit non protégé dans l’entrée principale de votre maison. Les voleurs peuvent utiliser des émetteurs sans fil interceptant le signal de la clé, ce qui leur donne accès au véhicule. Pensez à ranger les clés électroniques dans une boîte ou un sac de protection qui bloque le signal.
  • Installez un dispositif antidémarrage qui empêche les voleurs de contourner le système d’allumage et de démarrer le véhicule par court-circuitage. Il peut s’agir d’appareils qui exigent une authentification d’allumage sans fil, ou d’un système de désactivation du démarreur, du système d’allumage ou de la pompe à essence.
  • Installez un dispositif de repérage qui émet un signal à la police ou à un poste de surveillance si le véhicule est volé.
  • Ne faites pas de votre véhicule une cible facile :
  • Ne laissez jamais le moteur en marche quand le véhicule est laissé sans surveillance.
  • Verrouillez les portes et remontez toutes les vitres lorsque votre véhicule est stationné.
  • Veillez à stationner dans un endroit bien éclairé ou dans le garage.
  • Utilisez un dispositif visible ou audible qui signale aux voleurs que le véhicule est protégé.
  • Songez à utiliser un dispositif de dissuasion comme un dispositif de blocage du volant ou de la pédale de frein.
  • Ne laissez pas de renseignements personnels, comme les documents d’assurance ou de propriété du véhicule, dans le coffre à gants lorsque le véhicule est stationné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge