Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'homme était éducateur spécialisé dans un organisme de Salaberry-de-Valleyfield

Cinq ans et demi de prison pour l'agresseur de trois garçons

durée 12h00
1 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un éducateur spécialisé qui exerçait dans un organisme de Salaberry-de-Valleyfield a été condamné, le jeudi 28 novembre devra passer les 66 prochains mois, soit cinq ans et demi, derrière les barreaux. Le juge Joey Dubois l’a condamé, au Palais de justice de Valleyfield, à cette peine en lien avec plusieurs chefs de nature sexuelle.

Au moment des faits, en 2017, Sébastian Parlea était à l’emploi d’un organisme situé sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et offrant du répit aux parents d’enfants ayant divers troubles d’adaptation. En marge de ce travail, l’accusé gardait parfois des jeunes garçons âgés entre 7 et 10 ans.

Plusieurs chefs d’accusation de nature sexuelle

M. Parlea a pris le chemin du pénitencier après avoir été reconnu coupable, plus tôt en 2019, de contacts sexuels sur un enfant de moins de 16 ans, d’agression sexuelle sur deux autres, de possession et production de pornographie juvénile, d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite à un mineur et de non-respect de condition. L’accusé de 45 ans a fait appel du verdict de culpabilité. 

L’ancien éducateur spécialisé aurait notamment touché les parties génitales de ses victimes pendant qu’elles prenaient leur bain. Il prétextait alors devoir les aider à se laver dans le cadre de ses fonctions.Il a aussi pris des photos de l’un des enfants qui était nu.

Les mères des victimes ont témoigné au procès de ce dernier en indiquant que les gestes de l’accusé avaient, encore aujourd’hui, plusieurs conséquences sur leurs enfants. Terreurs nocturnes, anxiété, isolement, échecs scolaires, hypersexualisation sont parmi les symptômes qui affectent encore les jeunes garçons et leurs familles au quotidien.

Notons qu’à sa sortie de prison, M. Parlea, qui aura 50 ans, ne pourra plus occuper d’emploi le mettant en autorité vis-à-vis de mineurs pendant dix ans. Il lui sera également interdit d’utiliser Internet pendant le même laps de temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge