Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de participants sont attendus sur place

Salaberry-de-Valleyfield accueillera le Forum Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus le 26 novembre

durée 06h00
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en direct de l’Hôtel Plaza, le mardi 26 novembre que se tiendra le Forum régional Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus, organisé dans le cadre de Générations au travail, réussir ensemble. Au total, 16 activités de ce type se tiendront à travers le Québec pour inciter les entreprises à recruter davantage la main-d’œuvre expérimentée.

Notons qu'en Montérégie, ce forum est organisé en partenariat avec Vision Travail, Développement Vaudreuil-Soulanges, la Mutuelle d’attraction, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, la SADC du Suroit-Sud et le CLD. En y assistant, les entrepreneurs de la région seront invités à développer des bonnes pratiques pour maintenir les 50 ans et + plus longtemps en emploi dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Plus de 100 participants attendus sur place

Au total, plus de 100 dirigeants d’entreprises, gestionnaires de ressources humaines, représentants syndicaux et partenaires du marché du travail, issus de toute la Montérégie, y sont attendus. L’exercice vise à sensibiliser à la valeur ajoutée que représente l’embauche de travailleurs plus âgés et à outiller les organisations à mettre en place de bonnes pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre expérimentée.

Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique. Les entreprises devront s’adapter, car la rareté de main-d’œuvre fera partie du paysage économique pour les quinze prochaines années.

L’économiste et professeur émérite, Pierre Fortin, expliquera aux participants pourquoi le Québec fait face à cette pénurie, mais surtout comment y faire face pour maintenir la productivité des entreprises. Des travailleurs expérimentés témoigneront de leur parcours en emploi, un panel de partenaires du milieu du travail de la région nous fera part de ses analyses et de ses initiatives  pour miser sur les 50 ans et plus et une table ronde d’entreprises inspirantes partagera leurs bonnes pratiques de recrutement et de maintien en emploi .

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux prononcera le mot d’ouverture et pour le mot de la fin, Alexandre Gagnon de la Fédération des chambres de commerce du Québec présentera quelques conditions gagnantes à mettre en œuvre au plan régional et national à partir des conclusions d’une étude de la FCCQ, Les travailleurs expérimentés, un potentiel sous-exploité. Ce forum est animé par la comédienne, journaliste et animatrice Sophie Stanké.
 

On peut consulter le programme complet à https://www.generationsautravail.ca/forums/ pour connaître la liste des conférenciers invités. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge