Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Instauré l'an passé

Retour du stationnement de nuit parfois permis à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
17 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Implanté l'an passé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le stationnement de nuit parfois permis en hiver est de retour cette année sur le territoire municipal.  Ainsi, du 1er décembre au 1er avril, si le stationnement nocturne dans la rue n’entrave pas les opérations de déneigement, il sera autorisé par un avis de la Ville. Durant cette période, tous ont la responsabilité de s’informer quotidiennement si l’autorisation est en vigueur ou non.

Pour ce faire, plusieurs outils sont mis en place. « Ce nouveau service instauré l’an dernier a connu un grand succès! Les commentaires des citoyens ont été très favorables à ce sujet », note le maire Miguel Lemieux. Lors de la dernière saison hivernale, le stationnement dans les rues durant la nuit a été autorisé à 71 reprises sur les 121 jours que couvre la période d’interdiction.

Quand le stationnement est-t-il permis?

À compter du mois de décembre, la Ville autorisera le stationnement de nuit, via un avis, lorsqu’aucune opération de déneigement ne sera en cours ou planifiée durant la nuit. En l’absence d’autorisation, il reste interdit de stationner la nuit dans toutes les rues et places publiques de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, entre minuit et 6 h du matin, du 1er décembre au 1er avril inclusivement, afin de permettre un déneigement efficace. Les opérations de déneigement demeurent prioritaires au stationnement de nuit. Des rafales de vent dans un seul secteur pourraient, par exemple, empêcher le stationnement de nuit dans l’ensemble de la ville.

Comment l’avis d’autorisation est-il transmis?

La Ville dispose de cinq plateformes pour émettre l’avis d’autorisation ou d’interdiction. Les citoyens sont notamment invités à s’inscrire gratuitement au service automatisé de messagerie texte, VIT (Valleyfield info texto), au www.ville.valleyfield.qc.ca/vit. Un message est envoyé chaque jour par texto pour informer les abonnés quant à la permission ou à la restriction du stationnement de nuit. L’avis sera également diffusé sur la page Facebook, le compte Twitter et sur le site Web de la Ville, ainsi que sur la ligne téléphonique Info Neige : 450 373-NUIT (6848) où un message est mis à jour quotidiennement.

Comment la Ville fera respecter la règlementation?

En collaboration avec la Sûreté du Québec, des contraventions pourront être distribuées aux propriétaires qui ne respecteront pas le règlement. Les véhicules pourront aussi être remorqués. Dans un tel cas, les propriétaires devront communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141 pour récupérer leur véhicule. Des frais de remorquage et de remisage seront alors exigés au propriétaire du véhicule remorqué.

Collaboration citoyenne essentielle

En tout temps, il est préférable de ne pas stationner son véhicule en bordure de la rue durant ou après une chute de neige, et ce, tant que le déneigement n’est pas complété. La Ville sollicite également la collaboration des Campivallensiens en leur demandant d’éviter de stationner leur voiture dans la rue au-delà de 22 heures, dans le but de faciliter les opérations de déneigement et d'en améliorer leur qualité.

« Ce devancement de deux heures fait toute la différence pour nous! Cela permet aux entrepreneurs en déneigement d’effectuer un meilleur travail et aux citoyens de recevoir un meilleur service. Tout le monde y gagne », a conclu Stéphane Bellefeuille, le directeur du Service de l’environnement et des travaux publics.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge