Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux reprendront au printemps

Le clocher ouest de la Cathédrale Ste-Cécile pourrait être complété d’ici 2020

durée 06h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la dernière semaine, la Fabrique Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield a obtenu, du gouvernement provincial, une subvention de 280 000$. Ce montant sera affecté à la réparation du clocher ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile qui devrait être complétée au cours de l’année 2020 précise l’Abbé Normand Bergeron.

À l’origine, la restauration des clochers est et ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile devait être complétée entre 2015 et 2019. Mais un contretemps a fait en sorte que les travaux ont été retardés.

« Cet été, nous avons dû stopper les travaux parce que la subvention gouvernementale a été confirmée trop tard et que l’entreprise responsable du chantier a accepté d’autres contrats. Malgré tout, nous sommes bien heureux de cet octroi financier, car il nous aidera à compléter les travaux au cours de l’année 2020, du moins c’est que nous souhaitons », précise l’Abbé Normand Bergeron, responsable de la Paroisse Ste-Cécile.

Campagne de financement en cours

Au terme des travaux, plus de 3M$ auront été nécessaires pour redonner aux clochers le cachet d’antan. Rappelons que les deux clochers avaient été bien mal en point à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à la Basilique-Cathédrale en 2002. « Depuis ce temps, on amasse l’argent nécessaire pour la reconstruction des clochers. La campagne de financement Une pierre à la FOI a permis de recueillir 1,3M$ à cette fin. Précisons que tous les fonds amassés lors de cette initiative, toujours en cours d’ailleurs, ne sert uniquement qu’à la restauration des clochers. De plus, pour chaque subvention gouvernementale obtenue, la Fabrique doit défrayer 30 % des coûts restants. Les autres travaux d’entretien de la Basilique sont défrayés à partir d’autres enveloppes financières », ajoute pour sa part la gérante de la Fabrique, Martine Hébert.

Elle cite en exemple de nouvelles fournaises ont été récemment installées au sous-sol de la Basilique-Cathédrale, au coût de 80 000$.

Autres travaux à compléter

Une fois les clochers terminés, la Fabrique Ste-Cécile n’aura pas de répit. Elle devra remplacer l’orgue et certains bancs.

Pour ce faire, des activités de financement sont prévues au cours des prochaines semaines. Le 15 novembre prochain, Gino Quilico joindra sa voix au Choeur des Gondoliers pour recueillir des fonds pour la Paroisse. Les billets sont disponibles au coût de 30 $ via le 450 373-6074.

Le 8 décembre prochain, un concert de Noël s’y tiendra et mettra en vedette le C(h)oeur Sainte-Cécile, formé des chanteurs de la paroisse et de l’ancienne chorale de Sacré-Cœur. Une quarantaine de choristes revisiteront les classiques musicaux de ce temps de l’année. Les intéressés pourront y assister, dès 14h, pour 10$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge