Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'aube d'un mouvement pour le climat

Joan Gottman lance un cri du coeur pour l’environnement

durée 14h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est en cette semaine de bouleversements au niveau des actions citoyennes pour le climat partout dans le monde que Joan Gottman, candidate pour le NPD dans la circonscription de Salaberry-Suroît annonce quelques actions que le NPD mettra en place pour l'environnement s'il est élu le 21 octobre prochain, 

Mme Gottman précise d'entrée de jeu qu'elle fait une campagne ‘carboneutre’ et participera à l’événement organisé par le PRAQ et la CDC de Beauharnois-Salaberry au Parc Salaberry ce vendredi, le 27 septembre.

« En adhérant au programme carboneutre, tout mon kilométrage sera compensé par la plantation d’arbres » dit Joan. Au bureau électoral Joan et son équipe mènent une campagne zéro déchets. Ils font du compost et du recyclage et utilisent de la vaisselle et des couverts lavables.

Mais Joan précise bien qu’on ne peut pas dissocier la protection de l’environnement des inégalités sociales :

« Si je fais ces actions c’est que je peux les faire. Il est facile de mettre de l’énergie à protéger l’environnement lorsqu’on a un certain niveau de confort et de loisirs :  une maison chauffée, de l’argent pour acheter de la nourriture saine et un moyen de transport. On ne peut pas faire la grève pour le climat si on occupe 2 ou 3 emplois pour tenter de joindre les deux bouts. Nous devons comprendre que, si les choix et les actions individuelles sont importants, nous avons aussi besoin d’actions musclées et immédiates de la part de nos gouvernements.»

« Je me suis lancée en politique avec le NPD pour cette raison. Si nous ne freinons pas le réchauffement climatique, notre système va s'effondrer. Et si nous laissons cela arriver, ce seront les plus vulnérables qui en seront victimes en premier. » 

« Voici mon cri du cœur pour l’environnement aujourd’hui :

Tout ce que l’on fait a un impact positif ou négatif pour les autres, pour soi-même et pour notre environnement. Nous sommes tous connectés les uns aux autres et à notre planète.

Si vous jouez de la musique la nuit, vous réveillerez vos voisins. Si vous faites du bénévolat, vous faciliterez un peu le quotidien d'une autre personne. Si vous prenez le temps d'écouter quelqu'un, vous apporterez un soulagement.

Le capitalisme effréné et cupide nous enseigne une culture d’individualisme. Les grandes entreprises se sont enrichies en extrayant les ressources de notre planète pour les transformer en objets que nous jetons, tout en refusant de donner un salaire décent à leurs employés. Le résultat : l’écart entre riches et pauvres se creuse et notre planète s’épuise. Selon l'ONU, 200 espèces animales meurent chaque jour en lien direct avec ce mode de production et de consommation.

Les dirigeants politiques sont au courant de la crise climatique depuis des décennies et l'ont laissée s'aggraver. Les lobbys ont étranglé notre démocratie et nous ont fait sentir impuissants. Mais maintenant, les gens du monde entier disent STOP. Nous devons agir. »

Voici quelques actions que le NPD mettra en place pour l’environnement. Pour voir toute la plateforme du NPD en environnement voir https://www.npd.ca/le-courage-d-agir :

  1. Le NPD mettra de l’avant des cibles de réduction de GES qui permettront au Canada de respecter ses engagements pris lors de l’accord de Paris, limitant le réchauffement à 1.5˚C. En contraste, le gouvernement libéral a adopté les faibles cibles de réduction de GES du gouvernement Harper et est en voie de les rater de 30%.
  2. Le NPD fera appliquer la taxe sur le carbone aux grands pollueurs.  Sous les libéraux, ces derniers en sont exemptés.
  3. Le NPD cessera de subventionner les industries fossiles
  4. Le NPD créera une banque publique pour le climat, permettant aux industries et compagnies qui développent les énergies renouvelables d’emprunter de l’argent et d'avoir accès à des subventions pour leur démarrage et pour leur expansion.
  5. Le NPD investira pour bâtir des logements abordables zéro énergie nette et pour isoler les bâtiments existants.
  6. Le NPD bannira le plastique à usage unique d’ici 2020.

« Ces actions vont améliorer la vie des gens. L’action sur le climat va main dans la main avec l’action sur les inégalités sociales et économiques. Tous nos plans sont chiffrés et réalisables » ajoute la candidate.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge