Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de ce programme pour 2019-2020

RénoRégion: 24 000$ pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 08h00
11 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry, gestionnaire pour son territoire des programmes de rénovation de la Société d’Habitation du Québec (S.H.Q.) rappelle aux citoyens qu’une nouvelle somme de 24 000 $ est disponible pour l’année 2019-2020 dans le cadre du programme RénoRégion.

Cet apport financier découle du plan budgétaire déposé en mars dernier par le Gouvernement du Québec à l’issue duquel un investissement de 37,1 millions $ a été annoncé sur trois ans, soit 12,37 millions $ pour la présente année financière.

Programme RénoRégion

La MRC rappelle que le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à faible ou modeste revenu à exécuter des travaux, afin de rénover leur résidence. On précise que ce programme n'est applicable que pour des travaux d'urgence devant répondre à des défectuosités majeures à l'un ou plusieurs des systèmes de base du bâtiment (toiture, plomberie, électricité, chauffage, etc.).

Territoire d’application et critères d’admissibilité

RénoRégion est applicable selon le lieu de résidence et s’adresse aux demandeurs dont l’éligibilité respecte certains critères d’admissibilité. Ainsi, le programme s’applique aux municipalités de 15 000 habitants et moins. Pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela comprend la Ville de Beauharnois, ainsi que les municipalités rurales de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine et Saint- Urbain-Premier. Dans le cas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, seuls les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout sont admissibles au programme.

Parmi les autres critères d’admissibilité et exigences du programme, notons :

- la valeur uniformisée maximale du bâtiment fixée à 115 000 $, excluant le terrain;

- la nécessité de travaux d’au moins 2 000 $;

- le logement occupé à titre de résidence principale;

- selon le nombre de personnes occupant le logement et le revenu du  ménage, la subvention peut varier entre 20 et 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans dépasser 12 000 $.

En vertu de ce programme, les travaux doivent porter sur l’un ou plusieurs de ces éléments suivants: murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et l’isolation thermique. Le recours à un entrepreneur certifié possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec est également obligatoire.

Autre programme populaire : le PEA

Depuis l’an dernier, un autre programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) connaît une popularité grandissante et c’est le programme « Petits établissements accessibles » (PEA). Celui-ci s’adresse aux propriétaires et aux locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion qui sont non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité.

Grâce au PEA, une subvention jusqu’à 15 000 $ peut être accordée afin de rendre lesdits établissements conformes et accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Critères d’admissibilité

Parmi les critères d’admissibilité et les exigences du programme, notons que :

- l’établissement d’affaires doit être d’au plus deux étages et offrir un service direct à la population;

- l’établissement commercial doit avoir une superficie totale d’au plus 300 m2;

- l’établissement de réunion ne doit pas être en mesure d’accepter plus de 9

personnes;

 - l’établissement de réunion ne dispose pas d’accès sans obstacle et ne doit  pas être assujetti à une règlementation en matière d’accessibilité;

- les travaux doivent être de nature permanente, être faits sur des éléments qui sont attachés à demeure, respecter les exigences d’accessibilité du Code  de construction et constituer des solutions simples et économiques.

Autres programmes disponibles 

En plus de ces programmes, la MRC gère aussi d’autres enveloppes de soutien financier de la SHQ, soit le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement – Rénovation (PAMH-Rénovation) et le Programme d’adaptation de domicile (PAD).

Vous êtes concerné(e) et intéressé(e) par l’un de ces programmes ? Vous désirez vous en prévaloir et en savoir davantage ? Vous pouvez consulter le site Internet de la Société d’Habitation du Québec à www.habitation.gouv.qc.ca ou contacter l’inspecteur accrédité et mandaté par la MRC, M. Giovanni Francese au 450-718- 3256 ou à la ligne sans frais au 1-877-718-3437.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge