Élections 2017
Joanne Brunet : travailler ensemble pour avancer
La candidate à la mairie de Salaberry-de-de-Valleyfield est catégorique : la municipalité possède tous les ingrédients pour aller plus loin. Cependant, il suffit de tous travailler ensemble. Lors d’une conférence de presse récente, elle a dévoilé son plan d’action économique. Ses objectifs? Favoriser la création d’emplois, le commerce de détail, les projets immobiliers et le développement industriel.
Citant de nombreux exemples de réussite de Campivallensien à travers la région ou hors de ses frontières, elle réitère sa position face à l’achat local.
Elle se dit, tout d’abord, consciente et réaliste des défis à relever en la matière. Selon elle, le parachèvement de l’autoroute 30 fut salutaire après 40 ans d’attente. Par contre, cela confère aussi aux gens un accès simplifié à une offre commerciale élargie par les power centre en périphérie. Elle poursuit en soutenant que ces derniers créé une pression sur les commerçants n’ayant pas nécessairement les moyens pour rivaliser avec les grandes chaînes.
« Il faudra sans doute assouplir et harmoniser les exigences réglementaires, convenir d’une méthode d’échange et de collaboration avec les différents services de la ville, stimuler l’entrepreneuriat et faire la démonstration que l’achat local a un impact direct sur les emplois et le développement de la ville. Il faut mettre en place dans mécanismes solides et équitables qui favoriseront le développement et la croissance des commerces de détail et supporteront les projets immobiliers », affirme-t-elle.
Encourager la relève
Faisant état d’une étude démontrant que 40 % des propriétaires de PME québécoises voudront vendre dans les cinq prochaines années, Joanne Brunet s’est prononcée. « Nous devons travailler avec les partenaires locaux de développement économique et le monde de l’éducation pour former une relève adéquate pour nos entrepreneurs désireux de céder leur compagnie », ajoute-t-elle.
L’électrification des transports à nos portes
Pour Joanne Brunet, le développement industriel du Québec passera beaucoup par l’attraction et la création d’entreprises dans ce domaine, au cours des prochaines années. La candidate confirme qu’elle vise à travailler activement avec les partenaires locaux pour attirer et implanter des entreprises spécialisées dans ce secteur émergent et ses produits dérivés.
« Notre localisation stratégique au carrefour des marchés du Québec, de l’Ontario et des États-Unis nous permet de créer une véritable technopole d’innovation (techno parc) en collaboration avec nos partenaires, incluant des entreprises de la région. Nous avons toutes les cartes en main, il s’agit de travailler ensemble et d’innover dans notre approche », conclut la candidate.