Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales

Martin Lévesque : un homme de défis pour le district 6 de Salaberry-de-Valleyfield

durée 08h00
28 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Martin Lévesque est un homme qui carbure aux défis de toutes sortes. La preuve? Il est pompier volontaire pour la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois. En dépit des sensations fortes que lui apporte cette profession, il a décidé de se lancer dans une autre aventure de taille. Le 5 novembre prochain, il tentera d’être élu au poste de conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour rajouter au défi, il a choisi de représenter un autre quartier que le sien si son souhait se concrétise. « C’est le secteur avec le plus de portes dans toute la ville. On y retrouve aussi une belle mixité d’appartements, de commerces et de résidences. J’ai commencé mon porte-à-porte depuis plusieurs semaines et j’y suis très bien reçu », relate-t-il.

Parc industriel à développer

Établi à Salaberry-de-Valleyfield depuis trois ans, il a plusieurs idées pour sa ville d’adoption. « J’aimerais attirer des entreprises dans notre parc industriel. Il y reste encore beaucoup d’espace à développer et on est en compétition directe avec Beauharnois et Vaudreuil. Pour qu’on nous choisisse, il faut donner des avantages comme un congé fiscal ou un compte de taxes réduit de 50 % pour la première année », explique-t-il.

Attirer des familles

Il vise aussi l’implantation d’incitatifs financiers pour attirer des nouvelles familles en sol campivallensien. « Je voudrais revoir à la baisse les tarifs des camps de jour et inciter plus de parents à faire des sorties à l’extérieur avec les enfants. Comment? En repavant les pistes cyclables pour les rendre plus sécuritaire. Les terrains municipaux de baseball devraient aussi subir une petite cure de rajeunissement », énumère-t-il.

Améliorer l’expérience de magasinage

Citant Magog en exemple, le candidat espère bonifier l’expérience de magasinage à Salaberry-de-Valleyfield. « Ce serait intéressant de rendre la rue Victoria piétonnière les samedis et dimanches. Par contre pour que le projet fonctionne, les commerçants devront modifier les heures d’ouverture de leur entreprise. Il faut se démarquer des autres villes pour éviter que les clients ne se rabattent sur l’Internet pour leurs achats. »

Publiciser le Marché public

Si plusieurs se sont prononcés en faveur du déménagement du Marché public, il se range plutôt de l’autre côté. « Je ne crois pas qu’il faille le changer d’emplacement. Il a tout simplement besoin de rénovations et de publicité », partage-t-il.

Enfin, il invite les gens à aller voter ce dimanche par anticipation ou le 5 novembre prochain. « Après, ils auront le droit de critiquer s’ils ne sont pas en accord avec les décisions prises. Il y a un vent nouveau qui souffle sur la Ville et les citoyens ont la chance d’y prendre part. C’est une opportunité à saisir », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge