Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kathryn Spirit

Claude Haineault, content de voir le dossier se régler

durée 13h00
25 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’entreprise responsable de la venue du Kathryn Spirit à Beauharnois est aussi celle qui le fera disparaître. Une décision qui rend heureux le maire de Beauharnois, Claude Haineault, mais qui le fait aussi sourciller.

« Je trouve ça particulier que l’entreprise à l’origine du problème, soit aussi celle par qui la solution viendra. Je ne peux pas dire que je suis surpris car le Groupe Saint-Pierre avait aussi obtenu un contrat pour la construction du batardeau visant à stabiliser le navire d’une valeur de 8 M $ en 2016 », explique-t-il.

Rappelons qu’à la fin de la semaine dernière, le gouvernement a confirmé l’octroi d’un contrat pour le démantèlement du Kathryn Spirit. Deux entreprises, soit Excavation René Saint-Pierre Inc et Englobe Corp, se partageront une somme de 11,1 M $ pour exécuter cette tâche.

Après presque six dans les eaux de Beauharnois, le Kathryn Spirit sera bientôt chose du passé. « Je suis bien content de savoir que le dossier est pratiquement réglé. Je n’aurai pas la chance d’être en poste à ce moment-là, mais je suivrai le tout avec grande attention. Je vais aller me promener dans le secteur où se trouve le bateau poursuivre l’évolution », poursuit-il.

Dossier clôturé en 2019

Selon l’échéancier des travaux dévoilé par le gouvernement fédéral, le démantèlement du navire sera fait en 2018. Le retrait du remblai est prévu pour l’hiver 2018-2019. La remise en état du site devrait être complétée pour l’automne 2019.

« Une fois toute cette histoire réglée, la Ville de Beauharnois voudrait relocaliser l’entreprise de M. St-Pierre. On aimerait redonner le terrain, situé aux abords du Lac Saint-Louis, aux citoyens en le transformant en parc ou en plage municipale. Des négociations sont entamées en ce sens avec l’entrepreneur », confirme le maire sortant en conclusion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge