Kathryn Spirit
Claude Haineault, content de voir le dossier se régler
L’entreprise responsable de la venue du Kathryn Spirit à Beauharnois est aussi celle qui le fera disparaître. Une décision qui rend heureux le maire de Beauharnois, Claude Haineault, mais qui le fait aussi sourciller.
« Je trouve ça particulier que l’entreprise à l’origine du problème, soit aussi celle par qui la solution viendra. Je ne peux pas dire que je suis surpris car le Groupe Saint-Pierre avait aussi obtenu un contrat pour la construction du batardeau visant à stabiliser le navire d’une valeur de 8 M $ en 2016 », explique-t-il.
Rappelons qu’à la fin de la semaine dernière, le gouvernement a confirmé l’octroi d’un contrat pour le démantèlement du Kathryn Spirit. Deux entreprises, soit Excavation René Saint-Pierre Inc et Englobe Corp, se partageront une somme de 11,1 M $ pour exécuter cette tâche.
Après presque six dans les eaux de Beauharnois, le Kathryn Spirit sera bientôt chose du passé. « Je suis bien content de savoir que le dossier est pratiquement réglé. Je n’aurai pas la chance d’être en poste à ce moment-là, mais je suivrai le tout avec grande attention. Je vais aller me promener dans le secteur où se trouve le bateau poursuivre l’évolution », poursuit-il.
Dossier clôturé en 2019
Selon l’échéancier des travaux dévoilé par le gouvernement fédéral, le démantèlement du navire sera fait en 2018. Le retrait du remblai est prévu pour l’hiver 2018-2019. La remise en état du site devrait être complétée pour l’automne 2019.
« Une fois toute cette histoire réglée, la Ville de Beauharnois voudrait relocaliser l’entreprise de M. St-Pierre. On aimerait redonner le terrain, situé aux abords du Lac Saint-Louis, aux citoyens en le transformant en parc ou en plage municipale. Des négociations sont entamées en ce sens avec l’entrepreneur », confirme le maire sortant en conclusion.