Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Beauharnois réagit à la décision du gouvernement Trudeau

Dossier Kathryn Spirit: « C’est d’un ridicule infini. » - Guy Leclair

durée 09h32
24 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Comme bien des citoyens et citoyennes, le député de Beauharnois, Guy Leclair, a appris avec stupeur que le gouvernement canadien octroiera encore de l’argent au Groupe Saint-Pierre pour le démantèlement du Kathryn Spirit.

« C’est d’un ridicule infini. L’entreprise qui a abandonné le navire sur les berges de Beauharnois sera rémunérée pour régler le problème qu’elle a créé! », déplore Guy Leclair.

Les faits

  • 2011 : l’entreprise Groupe Saint-Pierre amarre le navire Kathryn Spirit à Beauharnois;
  • 2012 : arrêt des travaux non conformes et vente du navire à une compagnie mexicaine;
  • 2015 : faillite de la compagnie mexicaine. Le navire n’a plus de propriétaire;
  • 2016 : le gouvernement du Canada annonce qu’il assumera les coûts de stabilisation et de démantèlement du navire. Un contrat de 8 M$ sans appel d’offres est donné au Groupe Saint-Pierre pour la construction d’un remblai autour du bateau;
  • 2017 : par le biais d’une coentreprise (Kathryn Spirit DJV), le Groupe Saint-Pierre manœuvre pour obtenir sans trop d’effort le contrat de 11,1 M$ pour le démantèlement du rafiot.

Le Groupe Saint-Pierre : gagnant sur toute la ligne

« Les autorités du Groupe Saint-Pierre doivent trouver que l’on a un bien beau système! Alors que l’entreprise aurait dû être réprimandée pour cette situation, elle a pigé le numéro gagnant! Les libéraux de Justin Trudeau lui donnent le gros lot : près de 20 M$ ! Une bénédiction pour une entreprise qui croyait seulement faire quelques dizaines de milliers de dollars en vendant la ferraille du bateau », s’indigne le député.

Les grands perdants : les citoyens et citoyennes

« Les gens ont tout à fait raison d’être indignés face à cette situation. Le fédéral nous fait une démonstration bien concrète de son incompétence. De surcroît, ce n’est pas la première fois que le gouvernement canadien nous illustre à grands traits son incompréhension des problèmes locaux et, malheureusement, ce ne sera pas la dernière. Pour preuve : deux gouvernements fédéraux se sont succédé sans répondre convenablement à l’enjeu. Justin Trudeau nous prouve encore une fois que les libéraux ne sont pas bons, tant au provincial qu’au fédéral ».

Alors même qu’il faudra attendre jusqu’à l’automne 2019 pour que ce secteur du Suroît soit remis dans son état d’origine, le député de Beauharnois entend rester alerte. « Il faut que ces travaux se fassent dans les délais proscrits et il est inconcevable que des extras soient facturés dans le cadre de ce contrat qui n’aurait jamais dû être accepté », conclut Guy Leclair.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge