Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’intenable position de Bill Morneau

« Il s’agit possiblement du cas le plus flagrant de conflit d’intérêts que nous n’ayons jamais vu. » - Guy Caron

durée 11h14
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et la députée Anne Minh-Thu Quach ont demandé à la commissaire fédérale à l’éthique de lancer une enquête formelle sur le ministre des Finances Bill Morneau au sujet d’un conflit d’intérêts en lien avec ses immenses actifs financiers et à un projet de loi du gouvernement déposé en son nom.

Le cas concerne le projet de loi C-27, qui accroîtrait le recours à un type de régimes de retraite que l’ancienne compagnie du ministre Morneau, Morneau Shepell, promeut activement et pour lesquels elle dispense des services connexes.

Le ministre Morneau détient des actions de Morneau Shepell d’une valeur approximative de 43 millions de dollars dont il ne s’est pas départi ou qu’il n’a pas placées dans un fonds fiduciaire sans droit de regard après être devenu ministre des Finances « Le ministre pourrait réaliser des millions de dollars en profits en raison d’un projet de loi déposé au Parlement qu’il a lui-même rédigé, explique Guy Caron, chef parlementaire du NPD. Il s’agit possiblement du cas le plus flagrant de conflit d’intérêts que nous n’ayons jamais vu. ».

Alors que Bill Morneau était aux commandes de la compagnie, Morneau Shepell a fait pression pour un usage accru des régimes à prestations cibles et est devenu le principal consultant pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la mise en œuvre de son nouveau programme de régimes de retraite à prestations cibles.

« Il est indéniable que si le projet de loi C-27 devenait loi, Morneau Shepell bénéficierait de façon significative d’une hausse de ses affaires et de ses revenus, a écrit le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Nathan Cullen, dans une lettre adressée à la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique. Conséquemment, en tant qu’important investisseur dans cette compagnie, le ministre Morneau bénéficierait personnellement de l’adoption de cette loi. »

Pour sa part, la députée de Salaberry – Suroît Anne Quach ne peut cacher son irritation face aux dernières décisions du gouvernement Trudeau. « Les libéraux promettaient pendant la campagne électorale de modifier les lois afin d’empêcher les compagnies en faillite de partir avec les fonds de pension des employés. On attend toujours et une telle loi aurait permis aux milliers d’employés de Sears de pouvoir conserver l’argent qui leur est dû. Bizarrement, on apprend aujourd’hui que c’est l’entreprise de Bill Morneau qui sera en charge de la liquidation de Sears Canada. Les libéraux omettent-ils volontairement leur promesse parce que la situation actuelle profite au ministre des Finances? Je rappelle aussi que les réformes fiscales de Bill Morneau ne touchent pas les paradis fiscaux alors que l’on sait très bien qu’il a des comptes à la Barbade et dans les Bahamas. Pour l’équité fiscale, on repassera », s’indigne la députée. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge