Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Guy Leclair réagit au remaniement ministériel

durée 09h00
13 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Beauharnois, Guy Leclair, a déploré le spectacle annoncé par le premier ministre Philippe Couillard dans le cadre de son remaniement ministériel. Alors qu’il présente cet exercice comme un nouveau départ, les Québécois ne sont pas dupent : l’action des libéraux ne changera pas puisque 92 % du budget du gouvernement demeure entre les mêmes mains.

« Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois : le changement d’acteurs de soutien qu’a effectué le premier ministre aujourd’hui ne changera rien aux actions les plus importantes de ce gouvernement. Les acteurs principaux s’accrochent : la Santé, les Finances et l’Éducation gardent le même ministre. En fait, 92 % du budget du gouvernement restent entre les mêmes mains. L’austérité libérale se poursuivra. Les réformes Barrette, cautionnées par Philippe Couillard qui maintient son ministre en poste, ne seront pas corrigées. »

Selon le député, le premier ministre a seulement augmenté le nombre de ses ministres et, par conséquent, le nombre de limousines ministérielles. Guy Leclair déplore l'absence de mesure pour les patients, les familles, les régions, ni les aînés du Québec. « Le changement solide, c’est celui qu’apportera le gouvernement du Parti Québécois à l’automne 2018 », a déclaré Guy Leclair.

« Robert Poëti a été congédié par le premier ministre. Aujourd’hui, il revient. Philippe Couillard admet donc son erreur, mais qu’admet-il exactement? Qu’il n’aurait pas dû le congédier? Qu’il a mal fait de vouloir balayer sous le tapis les enjeux éthiques? Quelle place aura Robert Poëti, ministre sans portefeuille? Il est trop tard, par contre, pour tenter de redorer le vernis éthique de ce gouvernement, et les Québécois le savent », a-t-il poursuivi.

Le PLCAQ

« Le gouvernement libéral a complété son virage CAQ-ADQ. Les principaux acteurs – Gaétan Barrette, Sébastien Proulx, Dominique Anglade – proviennent tous de ce filon. Nous le savions déjà, puisque le ministre de la Santé l’avait confirmé : les libéraux appliquent le programme de la CAQ. Un an de transformations cosmétiques ne changera rien aux effets de l’austérité libérale inspirée par la CAQ, ni aux drames qu’elle entraîne », a ajouté Guy Leclair.

L’opposition officielle fait ses recommandations aux nouveaux ministres

  • Gaétan Barrette doit faire plus de place aux professionnels de la santé autres que les médecins;
  • David Heurtel doit abandonner la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme, procès des Québécois, et mettre en place des mesures précises pour améliorer la francisation et l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge