Quels sont les coûts d’une rénovation de salle de bain?
Article commandité
Même si elle a souvent une petite taille, la salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison, puisqu’elle nous permet de nous détendre, de nous rafraîchir et surtout de prendre soin de nous-même. Il s’agit également d’une pièce complexe, puisqu’elle compte des éléments importants liés à la plomberie.
Il n’est donc pas étonnant de devoir investir des milliers de dollars dans cette petite pièce lorsqu’il est temps de la rajeunir en la rénovant. Mais combien cela coûte-t-il exactement? Il est difficile d’évaluer avec précision le montant à débourser, car il dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la pièce et de la complexité des travaux à réaliser.
Plomberie et aménagement
Les pièces de plomberie, soit le lavabo, le bain, la douche et la toilette, peuvent être assez coûteuses à remplacer, mais il s’agit d’éléments essentiels dans une salle de bain fonctionnelle et confortable. Le prix à débourser sera donc entièrement justifié, en particulier pour des pièces de qualité qui dureront de nombreuses années.
Il faudra ajouter à cela une somme importante, s’il faut agrandir la pièce ou déplacer la tuyauterie afin de réaménager la salle de bain de façon plus moderne. Par contre, si cela n’est pas nécessaire, il suffira de raccorder les nouveaux éléments au système de plomberie de façon à prévenir toute fuite.
D’autres aménagements augmentent encore le coût de la rénovation d’une salle de bain. C’est notamment le cas avec l’installation d’un plancher chauffant. Il faudra alors retirer tout le revêtement de sol existant, même s’il est encore en très bon état, puis procéder à l’installation du système chauffant et enfin couvrir le tout avec une nouvelle céramique. Cet ajout est coûteux, mais ajoute tant de confort à la pièce!
Accessoires et matériaux
Par ailleurs, les accessoires, comme la vanité, la robinetterie ou les luminaires, influencent également le coût final des travaux. Selon le style et la qualité recherchés, il est possible d’obtenir des accessoires bas de gamme à faible coût ou alors de payer le gros prix pour des articles luxueux.
Dans le même ordre d’idées, les autres matériaux choisis pour finaliser la salle de bain joueront également sur les coûts en fonction de leur qualité. Ainsi, vaut-il mieux choisir un revêtement de plastique ou des tuiles pour les murs de la douche et du bain? Un plancher de céramique ou du linoléum? Des portes vitrées coupées sur mesure ou une douche préfabriquée? Tout dépend du style recherché et du budget.
Enfin, il faut ajouter à tout cela une aide en décoration, si désirée, ainsi que les coûts d’installation, puisque faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie et rénovation de salle de bain garantit que le travail sera effectué dans les règles de l’art et dans des délais raisonnables. Tout compte fait, les coûts des travaux de rénovation pourront aller d’environ 10 000 $ jusqu’à plus de 30 000 $, selon la taille de la salle de bain à rénover et la qualité des nouveaux éléments installés. Heureusement, la somme se reflétera sur la valeur de la maison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.