Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par ce programme, le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté.

Les policiers-parrains : un programme qui a fait ses preuves

durée 12h00
22 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par définition, un parrain est une personne avec qui on a une relation privilégiée et qui nous veut du bien. Ce résumé s’applique aussi au programme de parrainage avec les municipalités instauré par la Sûreté du Québec. Une initiative qui a fait ses preuves dans la dernière année.

« Il y a quelques mois, après que des incivilités et de la consommation d’alcool et de stupéfiants au skateparc municipal lui aient été rapportées par des citoyens, le policier-parrain Jean-Philippe Voyer de Ste-Martine a recueilli de l’information, l’a validé et a effectué des patrouilles stratégiques dans les semaines suivantes. Des actions qui lui ont permis de remettre des constats d’infraction et de procéder à des arrestations », indique la direction du poste de police de la SQ de la MRC Beauharnois-Salaberry par voie de communiqué.

Le programme de parrainage est institué sur ce territoire depuis quelques années à l’échelle des six municipalités qu’elle dessert.

Un service de proximité

C’est dans le but de favoriser une interaction plus directe entre les policiers et les citoyens que la SQ a mis sur pied en 1997 ce programme. Dans l’application de celui-ci, un policier-parrain est assigné à chaque municipalité.

« Cette façon de faire nous permet d’anticiper les problèmes et de réagir rapidement quant à leur solution, que ce soit en matière de prévention, de sécurité routière, de règlements municipaux ou encore du respect du code criminel », explique le sergent Pascal Harvey du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Par ce programme, le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté. Il établit des contacts privilégiés avec différents interlocuteurs comme des élus municipaux, des dirigeants scolaires, des commerçants et autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge