Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville se voit dans l'obligation de fermer le parc à chien pour une durée de trois semaines.

Propagation de la toux de chenil dans Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h15
24 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le mardi 22 août, le parc à chien de Salaberry-de-Valleyfield a dû être fermé en urgence, pour une durée de trois semaines, en raison d'une propagation de la toux de chenil. L’objectif est de limiter les contacts entre les animaux et ainsi limiter la propagation de la toux de chenil qui se transmet par contact.

Selon les cliniques vétérinaires locales, il y a une recrudescence de cas de toux de chenil dans la région. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens.

De son côté, en plus de fermer le parc à chien, la Ville procédera à la stérilisation de la buvette. Elle tient à préciser que l’infrastructure du parc canin n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont. Quant à eux, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont mis en place des mesures de prévention pour l’accueil de nouveaux chiens. Présentement aucun cas n’a été signalé au refuge.

Rappel du règlement 

La Ville rappelle aux usagers du parc à chien le règlement qui stipule que les animaux qui le fréquentent doivent être vaccinés. Le nombre important de chiens contaminés démontre que le règlement n’est pas respecté par certains usagers entrainant la fermeture du parc.

Qu’est-ce que la toux de chenil?

La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.

Transmission, symptômes et traitement

La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. L’usage d’antibiotiques peut être nécessaire pour guérir de la toux de chenil.

Comment lutter et se prémunir? 

La vaccination annuelle est la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil.

Pour en savoir plus, communiquez au 450 377-2428 (CHAT )

[ Source : Ville de Salaberry-de-Valleyfield ]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge